Le Bureau de la concurrence permet à Shaw d'avaler Canwest

Ottawa — Le Bureau de la concurrence a donné son feu vert à la vente des actifs télévisuels de Canwest Global Communications au câblodistributeur Shaw Communications.

La transaction, d'une valeur de 2 milliards, doit toujours obtenir l'approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

L'approbation du Bureau de la concurrence constitue néanmoins une nouvelle étape en vue de la prise de contrôle par Shaw du réseau de télévision Global ainsi que des chaînes spécialisées qui appartenaient à Canwest.

L'organisme fédéral a examiné la transaction et conclu qu'elle n'était «vraisemblablement pas susceptible d'empêcher ou de limiter la concurrence de façon substantielle».

Il a notamment évoqué la concurrence réelle restante, le contexte réglementaire et le manque de préoccupations directement liées à la concurrence de la part des acteurs du marché pour justifier le fait qu'il ne s'opposera pas à la proposition de rachat. «Le Bureau a réalisé un examen très approfondi et nous apprécions leurs efforts pour compléter leur vérification efficacement», a affirmé le vice-président et chef de la direction de Shaw, Jim Shaw.

«Nous sommes impatients d'aller de l'avant avec cette transaction. Nous sommes certains qu'elle raffermira le système canadien de télédiffusion de telle sorte que tous les Canadiens en profiteront.»

Canwest avait été contrainte de se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, l'automne dernier, après avoir accumulé des milliards de dollars de dettes. L'entreprise a dû vendre ses divisions de télévision et de journaux dans des transactions distinctes.

La division des journaux, qui comprend notamment les quotidiens National Post et The Gazette, a été cédée pour 1,1 milliard à un groupe ayant à sa tête l'ancien chef de la direction du National Post, Paul Godfrey.

L'action de Shaw a pris hier 22 ¢ à la Bourse de Toronto, où elle a mis fin à la séance à 20,76 $.