GM prépare son retour en Bourse

L’introduction de GM en Bourse pourrait être la plus grosse jamais réalisée sur le marché américain.<br />
Photo: Agence Reuters Jeff Kowalsky L’introduction de GM en Bourse pourrait être la plus grosse jamais réalisée sur le marché américain.

Traverse City — General Motors a commencé à travailler aux formalités devant lui permettre de lancer une introduction en Bourse, qui pourrait être la plus grosse jamais réalisée sur le marché américain, a déclaré hier son directeur général, Ed Whitacre.

C'est la première fois que le constructeur automobile américain confirme préparer son retour sur le marché boursier, qui permettrait à l'État de réduire sa participation de 61 %, un peu plus d'un an après la sortie du groupe du dépôt de bilan et l'injection dans ses caisses de 50 milliards d'argent public.

Ed Whitacre, qui participait hier à une manifestation publique organisée par le Center for Automotive Research, a également déclaré que GM présenterait la semaine prochaine des résultats trimestriels qui montreront, a-t-il assuré, que le groupe dégage des bénéfices malgré la lenteur de la reprise de l'économie américaine.

«Nous travaillons sur un S-1», a-t-il dit en référence au nom du document d'enregistrement requis par la Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité des marchés financiers américains, en vue d'une offre publique de vente (IPO).

«C'est un document très volumineux. Nous avons commencé à y travailler [...]. Je ne sais pas quand nous pourrons l'envoyer parce qu'il y a encore beaucoup à faire.»

Il a précisé que le document ne serait pas prêt avant deux semaines au moins.

Des sources informées du déroulement du projet ont déclaré à Reuters que GM prévoyait initialement d'achever mi-août les formalités initiales en vue d'une IPO.