Promotion des produits québécois - Sobeys mettra en valeur les fromages artisanaux
Sobeys Québec, qui possède le vaste réseau de supermarchés IGA, a annoncé hier un projet de mise en valeur des fromages artisanaux du Québec. Une bonne nouvelle pour certains producteurs, qui ont énormément souffert de la crise de la listériose.
Dès aujourd'hui, on devrait ainsi voir apparaître dans les comptoirs 11 fromages artisanaux présentant divers types de laits, de pâtes et de croûtes. Ceux-ci sont le fruit du travail de huit producteurs issus de plusieurs régions du Québec. Et l'entreprise se dit persuadée d'accroître le nombre de produits d'artisans au cours des prochains mois. Tout dépendra de la réponse de la clientèle, souligne Yvan Ouellet, vice-président mise en marché des produits périssables.Cette mise en marché, qui s'étendra à l'ensemble des 263 supermarchés IGA de la province, s'accompagne du programme Découvrez un fromage du Québec, et ce, afin de faire découvrir des meules pour la plupart méconnues du grand public. En tout, la division québécoise de Sobeys a investi plus de 250 000 $ dans le projet depuis un an.
Un projet qui tombe plus qu'à point pour plusieurs artisans fromagers durement frappés par la crise de la listériose en 2008. C'est le cas de Francine Beauséjour, de la fromagerie Le p'tit train du nord. Son Voyageur, un fromage à pâte demi-ferme fabriqué à Mont-Laurier, figure dans la liste dévoilée hier. «Une excellente nouvelle», lance-t-elle tout sourire. Surtout que son entreprise avait perdu pas moins de 80 % de sa production du jour au lendemain en raison de la crise de la listériose. De 14 employés, elle était passée à 6. Une situation à ce point catastrophique qu'elle songeait à fermer boutique. Mais le partenariat avec Sobeys lui permet maintenant non seulement d'espérer accroître considérablement sa production, mais aussi de procéder bientôt à des embauches.
Pour Louis Arsenault, qui produit des meules au lait cru à la Fromagerie des Grondines, le projet devrait en outre permettre de démocratiser l'accès aux fromages. Chez Sobeys, on promet d'ailleurs que les prix seront «très compétitifs», tout en précisant que la clientèle est prête à allonger les dollars lorsque la qualité est au rendez-vous.