ArtMédia aux Prix Octas - Les nouveaux loups du cyberespace
Créée en 1997, la compagnie ArtMédia est née dans la foulée de nombreux desseins multimédias. Ce qui la distingue en partie, c'est qu'elle tient toujours le coup, elle. Qui plus est, ArtMédia semble avoir le vent dans les voiles. La plus importante compagnie du genre au Québec, à l'extérieur de Montréal, compte quelque 25 employés et de nombreux prix. Le site Web ilparleaveclesloups.com, conçu avec Nova Media, lui vaut en ce moment beaucoup d'attention. Très récemment finaliste des prix Octas, le site a remporté un MIM d'or en avril dernier (dans la catégorie Loisir, tourisme, voyage, cinéma et vie pratique) en plus d'avoir raflé le Gémeaux du meilleur site Web l'automne dernier.
Inspiré de la vie (et d'un documentaire produit par l'ONF) de Michel Pageau (cet homme fabuleux qui «parle avec les loups» — en émettant des sons plus que des mots), le site est destiné à toute la famille. «On peut y trouver son compte peu importe son âge. Cela permet de prendre la mesure de sa propre ignorance et d'apprendre une foule de renseignements sur les animaux, leur comportement, ce qu'ils mangent, leur période de reproduction, et sur la forêt boréale. Tout cela est amené de façon très plaisante et agréable. Ça fait d'ailleurs partie de notre marque de commerce que de faire des produits intelligents», assure Pierre Moisan, président de l'entreprise.Ce dernier se fait un point d'honneur d'utiliser la maîtrise des technologies de pointe pour autre chose que des jeux vidéo violents. «On a fait le choix en tant qu'entreprise de créer des produits qui élèvent l'âme plutôt que de l'avilir. Cela dit sans prétention.»
Tirer profit
des occasions
Ouverte à la conjoncture ambiante, ArtMédia entend tirer profit des meilleures occasions. Le site ilparleaveclesloups.com a été réalisé sans qu'aucun client n'en passe la commande. Approchée par Nova Média, ArtMédia l'a réalisé à l'aide d'un fonds spécial pour les nouveaux médias de Téléfilm Canada, qui a mis sur pied un concours pour encourager la diffusion des meilleurs contenus canadiens et qui en finance ainsi la réalisation par un fonds constitué par Bell pour encourager la convergence de contenus canadiens de qualité. La rentabilité du site n'est donc pas un objectif contraignant car les profits sont ici inexistants!
«Nous essayons de générer du trafic. On tente de faire en sorte que les animaux que l'on retrouve sur une portion du site deviennent reconnaissables. Ils ont des personnalités attachantes et nous allons créer des dessins animés humoristiques qui vont présenter la faune et la flore de la forêt boréale et qui seront par la suite susceptibles d'être présentés à la télé. Ainsi on "reconvergerait" dans l'autre sens. On part du documentaire pour aller au Web pour ensuite retourner à la télé.»
D'après M. Moisan, les raisons actuelles du succès remporté par ce site s'expliquent notamment par le fait que Michel Pageau est lui-même très attachant, mais aussi par la qualité et l'originalité de la recherche très rigoureuse qui a été faite et pour la grande maîtrise technologique dont fait preuve ArtMédia. «Nous faisons ce qui est le plus poussé et à la limite de ce qu'il est possible de faire sur le Web sans que les gens aient à attendre. La beauté des images vidéo ou des dessins nous attire aussi beaucoup de membres, petits et grands, de partout (Amérique, Europe, Afrique). Évolutif, le site change au gré des saisons; au printemps, par exemple, on voit à quoi certains animaux consacrent leur temps. C'est une façon très originale de sensibiliser les gens à la préservation des ressources naturelles.»
Spécialiste de jeux vidéo ludiques et éducatifs, ArtMédia étend aussi ses antennes à l'international. Le jeu interactif Qui a croqué la lune? (inspiré d'un conte de Jacques Michel) constitue un de ses best-sellers et connaît un grand succès notamment en France, en Belgique et au Luxembourg. Des notions d'astrologie et de mythologie y sont, entre autres, véhiculées.