Hausse des ventes des fabricants

Ottawa — Les ventes des fabricants ont augmenté de 1,2 % en mars pour atteindre 44,5 milliards. Statistique Canada attribue cette progression principalement aux fabricants d'aliments et de véhicules automobiles.

L'agence fédérale précise que les ventes des fabricants en dollars constants se sont accrues de 1,7 % en mars, soit une septième progression mensuelle consécutive pour les ventes en dollars constants.

Une progression a été observée dans l'ensemble des provinces en mars, des augmentations allant de 0,1 % au Québec à 45 % à Terre-Neuve-et-Labrador ayant été enregistrées.

En mars, les niveaux des stocks ont baissé de 1,1 % comparativement à février.

Le niveau des commandes en carnet a régressé pour la première fois en quatre mois, en baisse de 0,4 % pour s'établir à 53 milliards. Les nouvelles commandes se sont repliées de 0,7 % en mars pour se fixer à 44,3 milliards. Les nouvelles commandes ont régressé dans trois industries clés, à savoir les industries des produits informatiques et électroniques, du matériel de transport et de la fabrication de machines.

Ventes au détail de véhicules neufs

Par ailleurs, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a diminué de 4,2 % pour se situer à 132 867 unités en mars, neutralisant environ la moitié des hausses affichées le mois précédent, selon Statistique Canada.

La baisse des ventes de camions était en grande partie à l'origine du repli des ventes.

D'après les données provisoires de l'industrie, dit l'agence fédérale, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a diminué de 5 % en avril.

Les ventes de camions neufs ont reculé de 5,7 % pour s'établir à 67 960 unités en mars. Le nombre de voitures particulières neuves vendues en mars s'est replié de 2,5 % pour se situer à 64 907 unités.