Sears Holdings voudrait acheter la totalité de Sears Canada

Hoffman Estates — La société-mère de Sears Canada, Sears Holdings, cherche à porter sa participation dans l'entreprise à plus de 90 %, ce qui pourrait lui permettre d'en fermer le capital.

Sears Holdings, qui est propriétaire des bannières Sears et Kmart aux États-Unis, a accepté de payer tout près de 560 millions pour augmenter de 17 % sa participation dans Sears Canada. Sears Holdings achèterait des actions actuellement détenues par Pershing Square à un coût unitaire de 30 $, soit légèrement plus que le cours à la clôture à la Bourse de Toronto, jeudi.

Sears Holdings avait tenté, il y a plusieurs années, de fermer le capital de Sears Canada, mais elle en avait été empêchée par des actionnaires minoritaires qui considéraient que son offre n'était pas suffisamment généreuse.

La société de portefeuille de Chicago a indiqué hier que cette transaction portera sa participation dans Sears Canada à 90,4 %. La loi canadienne permet à un actionnaire détenant une participation d'au moins 90 pour cent de contraindre les actionnaires minoritaires à vendre leur participation, pour autant qu'ils soient tous traités équitablement.