Marchés boursiers - La Bourse de Toronto profite de l'inflation

Toronto — La Bourse de Toronto a affiché hier un gain appréciable après que Statistique Canada eut signalé un relâchement des pressions inflationnistes le mois dernier, tandis que les ventes au détail ont continué de prendre du mieux.

L'indice composé S&P/TSX a progressé de 78,77 points pour clôturer à 12 239,64 points. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice de référence du parquet torontois a pris 1,4 %.

Le marché a particulièrement bien réagi aux plus récentes données sur l'inflation, qui a ralenti en mars. La Banque du Canada avait laissé entrevoir mardi la possibilité d'une hausse du taux d'intérêt directeur dès le 1er juin, compte tenu du rythme de la croissance économique et du potentiel inflationniste. Certains observateurs estimaient même que le taux pourrait prendre jusqu'à un demi-point de pourcentage, des spéculations qui ont mis de la pression sur le marché plus tôt cette semaine.

Cependant, les plus récentes données sur l'inflation semblent réduire à néant cette possibilité, a estimé Gavin Graham, stratège mondial chez Excel Funds Management. «Le fait que l'inflation de base ait retraité sous la barre des deux pour cent signifie que les inquiétudes vis-à-vis d'une hausse d'un demi-point de pourcentage en juin viennent d'être mises au tapis», a-t-il affirmé.

Le parquet torontois a aussi été stimulé hier par un rapport sur les ventes au détail, qui ont grimpé pour un troisième mois consécutif en février grâce, en grande partie, à de meilleures ventes chez les concessionnaires automobiles.

Le rapport sur l'inflation a renvoyé le dollar canadien sous le seuil de la parité avec le billet vert américain, cédant 9 centièmes à 99,91 ¢US.

Le cours du pétrole brut a pris hier 1,42 $US à 85,12 $US le baril à la Bourse des matières premières de New York, les investisseurs ayant été soulagés de voir la Grèce demander officiellement l'activation du mécanisme d'aide conjoint de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI). Le secteur torontois de l'énergie a gagné 1,5 %.

Le cours du lingot d'or a avancé de 10,80 $ US à 1153,70 $ US l'once à New York. Le secteur des métaux de base a progressé de 0,3 %. La Bourse de croissance TSXV a bondi de 18,87 points pour terminer la journée à 1670,92 points.

Sur Wall Street, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a pris 69,99 points à 11 204,28 points, tandis que l'indice composé du Nasdaq s'est emparé de 11,08 points à 2530,15 points et que l'indice élargi S&P 500 a gagné 8,61 points à 1217,28 points.