Le Guide annuel autos Protégez-Vous - Incontournable, malgré quelques lacunes
C'est devenu un incontournable, pour les consommateurs comme pour le chroniqueur spécialisé que je suis: le Guide annuel autos du magazine Protégez-Vous, réalisé en collaboration avec l'Association pour la protection des automobilistes (APA). Je sais, il est paru il y a deux semaines, mais je voulais me donner le temps de l'éplucher un peu avant d'en parler.
Ce guide est un incontournable pour les consommateurs, car il est le complément parfait aux grosses briques comme l'Annuel de l'automobile ou le Guide de l'auto, qui paraissent en septembre. Ces derniers sont certes plus complets; plus à jour, aussi. Et ce sont de beaux livres (couverture rigide, papier glacé, couleur), de ceux que l'on donne ou reçoit en cadeau, que l'on conserve, que l'on collectionne, même... Le Guide annuel de Protégez-Vous est un magazine, avec des textes courts, presque télégraphiques, mais, contrairement aux livres précités, il met l'accent sur la fiabilité, grâce aux enquêtes et sondages de l'APA. Un outil de référence plus qu'un ouvrage de lecture, aussi utile pour le consommateur que pour le chroniqueur spécialisé, qui n'a pas le temps de vérifier la fiabilité d'un véhicule en le conduisant une semaine, alors qu'il est flambant neuf (ou presque).Le cru 2010 du guide de Protégez-Vous ne se réinvente pas. Tant mieux, parce que c'est une valeur sûre; George Iny et ses essayeurs sont les Incorruptibles de l'industrie automobile. Contrairement à d'autres, on ne peut sûrement pas les accuser d'être à la solde des constructeurs. Leurs commentaires sont pertinents, parfois lapidaires, parfois élogieux, mais jamais complaisants. On y dresse la liste des meilleurs achats, mais les derniers de classe sont aussi clairement identifiés: Chevrolet Aveo, Smart Fortwo, Dodge Caliber, Chrysler Sebring, Dodge Nitro, Jeep Compass et VW Golf City.
Cela dit, de petits défauts récurrents sont toujours là. Il manque encore des modèles: pas de BMW X3, alors que ses concurrents directs (Audi Q5, Mercedes GLK) sont analysés. Même chose pour la BMW Série 1. Pas de Lincoln MKS non plus, alors que la Cadillac CTS y est. Les berlines de luxe intermédiaires (Audi A6, BMW Série 5, Mercedes Classe E et Cie) brillent d'ailleurs par leur absence. Discrimination?
Autre problème: plusieurs modèles n'ont pas de cotes de fiabilité, en raison de «données insuffisantes». Pourtant, plusieurs d'entre eux sont sur le marché depuis quelques années: Suzuki Grand Vitara, Mazda CX9, Ford Edge, Buick Enclave et Lucerne, Mitsubishi Lancer, Suzuki SX4, Lincoln MKZ, Dodge Grand Caravan, Volvo V70 et XC70, Mercedes Classe B et Classe C, Mazda6... Pourquoi?
Résumons: le Guide annuel de Protégez-Vous demeure un incontournable, mais quelques lacunes persistent. Vous connaissez le proverbe: qui aime bien châtie bien.