Construction - Baisse des permis de bâtir en janvier

Ottawa — Les municipalités canadiennes ont délivré pour 5,7 milliards de dollars de permis de bâtir en janvier dernier, ce qui représente une baisse de 4,9 % par rapport à décembre. Statistique Canada a précisé que cette valeur était toutefois demeurée plus élevée de 32,7 % par rapport à janvier 2009.

La diminution observée de décembre à janvier est attribuable à une baisse des intentions de construction dans le secteur non résidentiel. Dans ce secteur, les entrepreneurs ont pris pour 1,7 milliard de dollars de permis en janvier, en baisse de 21 % par rapport à décembre. Cette baisse s'explique principalement par la diminution survenue dans la composante commerciale.

Dans le secteur résidentiel, on a observé une augmentation de la valeur des permis des logements unifamiliaux. La valeur des permis a progressé de 4,1 % pour atteindre 4 milliards. C'est près de deux fois la valeur enregistrée en janvier 2009.

La valeur totale des intentions de construction a diminué dans cinq provinces et deux territoires en janvier, en particulier en Alberta et en Colombie-Britannique.

Au Québec, on a constaté une forte augmentation dans le secteur résidentiel, qui a compensé une baisse qui est survenue dans le secteur non résidentiel.