Le transport aérien poursuit sur sa lancée

La demande globale pour le transport par avion a continué de s’améliorer en janvier en progressant de 6,4 %.
Photo: Agence Reuters La demande globale pour le transport par avion a continué de s’améliorer en janvier en progressant de 6,4 %.

Genève — La demande globale pour le transport par avion a continué de s'améliorer en janvier dans le monde. Elle a progressé de 6,4 % par rapport au même mois de l'année précédente.

L'Association du transport aérien international (IATA) a fait part hier d'une augmentation de 1,2 % de la capacité du secteur des passagers au cours de ce mois. Quant au coefficient d'occupation, il a atteint 76 %, comparativement à 72,2 % en janvier 2009.

La demande dans le secteur du fret international a connu une augmentation de 28,3 %, avec une augmentation de la capacité de seulement 3,7 %.

Le directeur général et chef de la direction de l'IATA, Giovanni Bisignani, a souligné que les compagnies aériennes avaient perdu l'équivalent de deux à trois ans de croissance. Selon lui, l'augmentation des volumes de fret est particulièrement encourageante. Il envisage l'avenir avec un optimisme prudent.

Dans le secteur du transport des passagers, les compagnies d'Amérique du Nord et d'Europe ont vu la demande augmenter de 2,1 % et 3,1 % respectivement. Leurs taux demeurent cependant de 4 à 6 % sous les niveaux records du début de 2008. Pour l'IATA, cela reflète une reprise économique sans création d'emplois, si bien que les consommateurs sont préoccupés par le remboursement de leurs dettes.