Worldcolor Press engrange des profits de 18 millions US$

Worldcolor Press a annoncé hier avoir enregistré un bénéfice net de 18 millions $US au quatrième trimestre de l'exercice 2009, alors que ses revenus ont diminué de 15 % par rapport à l'année précédente, recul relativement modeste que l'entreprise montréalaise de services d'impression a interprété comme un signe positif.

Le bénéfice net, deuxième de suite pour la compagnie qui avait précédemment passé des années dans le rouge, se compare à la perte nette de 654 millions subie lors de la période de trois mois terminée le 31 décembre 2008.

La société a imputé la hausse de son bénéfice net à une réduction de ses frais financiers de 180 millions, de même qu'à l'élimination d'une perte de change de 122 millions au quatrième trimestre de 2008. Elle a également parlé de gains de change de 3 millions.

«Encore une fois, l'amélioration de la rentabilité de Worldcolor, de trimestre en trimestre, surpasse nos attentes», a affirmé le président et chef de la direction de Worldcolor Press, Mark Angelson, par voie de communiqué. «La baisse des revenus pour le quatrième trimestre année après année, n'est pas aussi prononcée qu'aux trimestres précédents, reflétant une stabilisation de l'économie, a-t-il ajouté. Aussi, nos forces de ventes ont réussi à renouveler des contrats avec des clients existants en plus d'en attirer de nouveaux.»

Les revenus de Worldcolor Press ont chuté à 848 millions au dernier trimestre de 2009, comparativement à ceux de 1 milliard réalisés lors du quatrième trimestre de 2008, alors que l'entreprise portait le nom de Quebecor World.

L'ancienne filiale de Quebecor s'est placée sous la protection de la cour contre ses créanciers en mai 2008, après n'avoir pu compléter la vente de certains de ses actifs pour restructurer sa dette.

En janvier, un accord permettant à Quad/Graphics de faire l'acquisition de Worldcolor Press est intervenu. En vertu des modalités de l'entente, les actionnaires de Worldcolor Press recevront, au moment de la clôture de la transaction, environ 40 % des actions en circulation de Quad/Graphics, tandis que Quad/Graphics détiendra environ 60 % des actions. La transaction devrait être conclue au courant de l'été.

Sur l'ensemble de l'exercice 2009, Worldcolor Press a enregistré une perte nette des activités poursuivies de 154 millions, comparativement à une perte nette des activités poursuivies de 944 millions an plus tôt, ainsi que des revenus de 3,1 milliards.