Banque du Canada: Tiff Macklem est nommé sous-gouverneur

Photo: Agence France-Presse (photo) Patrick Kovarik

Ottawa — Le sous-ministre délégué du ministère des Finances du Canada et représentant du pays auprès du G7, Tiff Macklem, a été nommé premier sous-gouverneur de la Banque du Canada. La nomination de M. Macklem, qui occupera ses nouvelles fonctions à partir du 1er juillet 2010, a été approuvée par le cabinet fédéral. Son mandat à titre de bras droit du gouverneur Mark Carney est de sept ans.

Paul Jenkins avait été nommé à cette fonction en avril 2003, également pour un mandat de sept ans. Le communiqué de presse transmis hier par la Banque du Canada souligne la contribution de M. Macklem à l'élaboration de mesures visant à atténuer l'incidence de la crise financière mondiale. Il aurait aussi participé activement aux initiatives prises à l'échelle de la planète en réaction à la crise par l'entremise du G7, du

G20 et du Conseil de stabilité financière. Mark Carney s'est dit heureux du retour du Montréalais à l'institution, ajoutant qu'il représentait les meilleures traditions de la Banque du Canada. Le premier sous-gouverneur de la Banque du Canada siège au conseil de direction, qui est responsable de la formulation de la politique monétaire et de la surveillance des stratégies liées à la stabilité financière. Il est le chef de l'exploitation de la Banque et est chargé du fonctionnement efficace de l'institution.