Déposer son chèque bientôt possible par cellulaire

New York — L'époque où l'on devait se rendre au guichet automatique pour déposer un chèque pourrait être révolue sous peu. Il pourrait bientôt suffire d'en prendre une photo avec notre téléphone portable.

Des applications qui permettent de le faire sont déjà disponibles pour le iPhone, tandis que des grandes banques américaines comme Chase, Citibank et Bank of America prévoient lancer leurs propres applications au cours des prochains mois.

Si cette technologie, connue en anglais sous le nom de «remote-deposit capture», pourrait permettre aux consommateurs de sauver du temps, elle ajoute aussi aux préoccupations liées à la fraude et à la protection de la vie privée. Les banques s'inquiétaient notamment de voir des pirates manipuler le procédé. Actuellement, aucune information n'est stockée sur le téléphone portable du client: la photo est chiffrée et transmise, sans être enregistrée, dès qu'elle a été prise.

De plus, les usagers sont informés en moins d'une minute si la photo transmise est illisible. On leur demande alors de faire une nouvelle tentative.

Lorsque la photo est reçue, l'ordinateur cherche le montant et le numéro du chèque, ainsi que des données relatives au compte de l'émetteur et à l'institution bancaire. Une photo de l'endos du chèque prouve qu'il a bien été endossé par le récipiendaire. Les fonds sont ensuite transférés du compte de l'émetteur à celui du récipiendaire par un système centralisé, ce qui empêche le même chèque d'être déposé deux fois.