L'ancien ING Canada enregistre une forte hausse de son bénéfice

Toronto — L'un des plus importants assureurs d'automobile et d'habitation au Canada, Intact Corporation financière, a augmenté son dividende trimestriel de 6,25 %, hier, après avoir enregistré un bénéfice net en forte hausse de 96,7 millions au quatrième trimestre.

Par action, le bénéfice net réalisé par Intact est de 81 ¢. Lors de la même période il y a un an, l'entreprise de Toronto, alors connue sous le nom d'ING Canada, avait subi une perte nette de 64,1 millions, ou 53 ¢ par action.

Intact va augmenter son dividende trimestriel de 2 ¢ à compter de mars, à 34 ¢ par action ordinaire, à la suite de ce que son président et chef de la direction, Charles Brindamour, a qualifié de trimestre solide et prometteur en ce qui a trait à la tarification de ses produits.

Les primes directes souscrites ont augmenté de 4,5 %, à 1 milliard, lors de la période de trois mois terminée le 31 décembre, comparativement à 968,2 millions un an plus tôt. Les primes d'assurance habitation augmentent dans l'ensemble de l'industrie en raison de violentes tempêtes, a indiqué l'entreprise.

Les primes s'accroissent également dans le segment de l'assurance automobile des particuliers, surtout en Ontario, en raison de la hausse des frais médicaux dans la province.

«Nous avons connu un trimestre particulièrement solide, avec une nette amélioration de nos résultats techniques», a affirmé M. Brindamour par voie de communiqué.

«Le retour à la rentabilité en assurance habitation constitue une réalisation importante, qui témoigne des résultats positifs de notre plan d'amélioration et de conditions météorologiques plus clémentes, a-t-il ajouté. Par ailleurs, notre chiffre d'affaires a pris de l'élan en 2009, en raison de conditions de tarification plus favorables et de nos initiatives de croissance interne.»