États-Unis - Google s'est offert une publicité télévisée pendant le Super Bowl

New York — Le groupe Internet Google s'est offert dimanche une page de publicité télévisée, chose exceptionnelle pour lui, pendant le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, pour vanter les performances de son moteur de recherche.

Intitulé Parisian Love, le film d'une trentaine de secondes, accompagné d'une discrète bande-son, montre une série d'écrans d'ordinateur sur lesquels apparaissent des recherches successives sur Internet: d'abord, «étudier à Paris» puis «café près du Louvre», «traduction de: tu es très mignon», «impressionner une Française», «que sont les truffes», «qui est Truffaut», «relations longue distance», «chercher un job à Paris», «église à Paris» et enfin «montage d'un berceau».

Le p.-d.g. de Google, Eric Schmidt, a expliqué sur le blogue du groupe que Google n'avait pas souhaité réaliser une page de publicité spéciale à l'occasion du Super Bowl, la soirée télévisée la plus recherchée de l'année par les annonceurs, mais avait seulement décidé de «faire partager à un plus large public» un petit clip d'autopromotion déjà visible depuis plusieurs mois sur son site YouTube.

YouTube compte au total sept clips destinés à vanter les possibilités du moteur de recherche Google. Ils mettent en scène l'organisation d'un week-end californien autour d'un concert, le parcours d'un automobiliste se lançant dans la politique à partir d'un énervement contre des nids-de-poule, ou encore des voyages inspirés par l'écrivain Jack Kerouac.

Le clip Parisian Love, de loin le plus populaire, a déjà été regardé à plus de 1,3 million de reprises sur YouTube.