Toyota devrait rappeler 300 000 Prius

La Prius de Toyota
Photo: Toyota La Prius de Toyota

Toyota devrait informer mardi les gouvernements américain et japonais de sa décision de rappeler environ 300 000 exemplaires dans le monde de son modèle hybride Prius en raison de problèmes de freinage, a rapporté aujourd’hui l’agence nippone Kyodo.

Ce rappel concernera des véhicules mis en vente entre mai 2009 et janvier 2010, selon Kyodo, qui ne cite pas ses sources. Sur ces 300 000 voitures, 270 000 ont été vendues aux États-Unis et au Japon, selon l’agence.

Le porte-parole de Toyota Ririko Takeuchi a affirmé lundi qu’aucune décision sur un rappel n’avait encore été prise. Il avait indiqué dimanche que le constructeur automobile japonais annoncerait «bientôt» ses intentions concernant ce problème.

Plusieurs dizaines de propriétaires de Prius — voiture à propulsion mi-électrique, mi essence — se sont plaints, aux États-Unis et au Japon, de problèmes sur leur ABS, système électronique de sécurité qui empêche le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.

Ce problème serait à l’origine de quatre accidents qui ont fait deux blessés légers au Japon, selon le gouvernement nippon. De son côté, Toyota a affirmé être en train de corriger un défaut de logiciel pour le solutionner.

Ces problèmes interviennent alors que Toyota a récemment rappelé plus de sept millions de véhicules dans le monde pour des soucis de pédales d’accélérateur, des annonces qui ont mis à mal tant la réputation que les ventes du premier constructeur automobile mondial.