Nortel - Le conseil savait que l'avenir serait difficile, selon Manley

Toronto — Il y a près d'un an, Nortel Networks s'effondrait sous les pertes, les ventes en chute libre et d'importantes dettes. Mais alors que plusieurs se sont empressés de trouver un responsable pour les déboires de l'entreprise, un ancien administrateur de l'équipementier canadien affirme que le sauvetage de Nortel a toujours été considéré comme un travail de longue haleine.

Au cours d'une entrevue, John Manley, qui était membre du conseil d'administration de Nortel peu avant que l'entreprise ne se mette sous la protection de la loi sur les faillites, a expliqué que l'équipementier traversait une «tempête parfaite» durant les derniers mois de 2008.

M. Manley a indiqué que tous les administrateurs de Nortel avaient gardé espoir jusqu'à ce que les ventes fondent comme neige au soleil, durant l'automne 2008. Il a ajouté que le conseil d'administration de l'entreprise avait toujours été conscient que le sauvetage de Nortel allait nécessiter un effort soutenu.

Les premières indications que Nortel se protégerait de ses créanciers en Amérique du Nord et en Europe sont apparues le 14 janvier 2009 au matin. John Manley a toutefois admis que les problèmes de Nortel avaient commencé plusieurs années auparavant, et qu'ils s'étaient aggravés au fil du temps.

Ancien ministre des Finances du Parti libéral du Canada, M. Manley a été nommé au C.A. de Nortel en 2004, après que Frank Dunn, alors chef de la direction, et plusieurs administrateurs eurent été renvoyés pour des problèmes de comptabilité.

À voir en vidéo