Le Québec a alimenté la progression des ventes des fabricants

Ottawa — Les ventes des fabricants ont augmenté de 2 % au Canada en octobre par rapport à septembre, pour atteindre 42,5 milliards, en grande partie grâce à l'apport du Québec. Il s'agit d'une quatrième augmentation en cinq mois, a souligné Statistique Canada, hier, en publiant ces données.

La majeure partie de la progression en octobre provenait de deux industries, à savoir les pièces et les produits aérospatiaux ainsi que les produits du pétrole et du charbon. Statistique Canada a expliqué que la plupart des hausses observées en octobre sont attribuables aux fabricants du Québec, notamment dans les secteurs du matériel de transport (+44,6 %) — qui comprend les produits aérospatiaux —, des produits du pétrole et du charbon (+19,2 %) ainsi que des métaux de première transformation (+11,7 %).

Globalement, les ventes des fabricants, au Québec, ont augmenté de 7,3 % en octobre pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis décembre 2008. Si l'on exclut le Québec, les ventes des fabricants canadiens sont demeurées essentiellement stables, ayant affiché une augmentation de 0,2 %.

En dépit de ces progressions récentes, les ventes des fabricants au Canada sont demeurées inférieures de 16,6 % à celles affichées en octobre 2008, indiquent les données de l'agence fédérale de la statistique.

Niveaux des stocks

Par ailleurs, les niveaux des stocks sont demeurés pratiquement inchangés (+0,1 %) en octobre, s'étant établis à 59,9 milliards. Le ratio des stocks aux ventes a diminué pour passer à 1,41 en octobre, soit une quatrième baisse en cinq mois. Le recul inscrit en octobre a été principalement attribuable à la croissance des ventes, ce qui a porté le ratio à son niveau le plus bas depuis octobre 2008.

Le niveau des commandes en carnet a diminué de 3,4 % en octobre pour se chiffrer à 51,8 milliards. Il s'agit d'un quatrième recul consécutif et du niveau le plus bas depuis avril 2007. Ce repli de commandes en carnet a été principalement attribuable à une baisse de 6,1 % dans l'industrie des pièces et des produits aérospatiaux, imputable en partie au raffermissement du dollar canadien.

Les nouvelles commandes ont diminué de 1,8 % en octobre pour se chiffrer à 40,7 milliards, après avoir affiché une hausse de 7,9 % en septembre. Cette baisse des nouvelles commandes s'est concentrée dans l'industrie des produits aérospatiaux.

À voir en vidéo