EnCana pourrait être la prochaine cible d'ExxonMobil

Calgary — L'annonce de la transaction d'envergure entre le géant du pétrole ExxonMobil et la société gazière américaine XTO Energy, une prise de contrôle évaluée à 29 milliards $US, a fait naître des spéculations quant à la possibilité qu'un joueur canadien, EnCana, devienne la prochaine cible du secteur énergétique.

L'analyste Philip Skolnick, de Genuity Capital Markets, estime que l'entreprise canadienne la plus alléchante lorsqu'il est question de gaz naturel est EnCana, dont les actifs de sables bitumineux et de raffinage ont été essaimés il y a à peine deux semaines et sont devenus Cenovus Energy.

EnCana poursuit ses activités en tant que producteur de gaz naturel spécialisé dans les réserves non conventionnelles à travers l'Amérique du Nord.

Les actions d'EnCana ont continué de prendre de la valeur hier à la Bourse de Toronto, où elles ont gagné 73 ¢, soit un peu plus de 2 %, et clôturé à 32,28 $. À la suite de l'annonce faite par ExxonMobil, lundi, elles avaient grimpé de 5 %.

ExxonMobil a la réputation de faire preuve d'un grand conservatisme et d'avoir une vision à long terme. Le geste posé par l'entreprise pourrait donc augmenter le niveau de confiance des autres sociétés envers le développement futur du gaz naturel, a affirmé M. Skolnick.

À voir en vidéo