Hausse des ventes de véhicules neufs

Ottawa — Quelque 133 559 véhicules neufs ont été vendus au mois d'octobre au Canada, représentant une augmentation des ventes de 3,5 % par rapport à septembre.

D'un mois à l'autre, les ventes de voitures particulières ont crû de 5,3 %. La hausse est surtout due aux ventes de véhicules construites en Amérique du Nord qui ont augmenté de 7,6 %. Les voitures construites outre-mer ont vu leurs ventes croître de 2,3 %. De leur côté, les ventes de camions neufs (qui comprennent les minifourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus) ont augmenté de 1,6 %.

Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a augmenté dans huit provinces en octobre. L'Ontario, où les ventes ont progressé de 3,8 %, a été principalement à l'origine de la hausse. Au Québec, la hausse a été de 3,3 %.

Les ventes de véhicules automobiles neufs étaient également en hausse en septembre, a rappelé Statistique Canada hier, soulignant que cette tendance dure depuis le début de l'année après un net mouvement de repli à la fin de 2008.

D'une année à l'autre, toutefois, les ventes observées en octobre étaient inférieures de 3,2 % à celles enregistrées en octobre 2008.

Pour le mois de novembre, les données provisoires de l'industrie indiquent que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a diminué de 7 %. Statistique Canada publiera les données de novembre le 15 janvier prochain.

À voir en vidéo