ExxonMobil achète XTO Energy pour 41 milliards $US

Rex W. Tillerson
Photo: Agence Reuters Mike Stone Rex W. Tillerson

Irving — Le géant pétrolier et gazier américain ExxonMobil acquerra la société XTO Energy dans le cadre d'une transaction réalisée en actions estimée à 41 milliards $US.

En vertu de l'entente intervenue entre les deux entreprises et approuvée par leurs conseils d'administration respectifs, ExxonMobil offrira aux actionnaires de XTO 0,7098 action ordinaire pour chacune de leurs actions ordinaires de XTO. Cette offre constitue une prime de 25 % sur le cours récent du titre de XTO.

La transaction comprend une portion de 10 milliards $US correspondant à la dette de XTO.

Rex W. Tillerson, président du conseil et chef de la direction d'Exxon Mobil, s'est dit très heureux de ce développement, soulignant que XTO est un producteur de gaz naturel de premier plan possédant des réserves exceptionnelles, une solide expertise technique et des employés hautement qualifiés. «Les forces de XTO, combinées aux capacités d'ExxonMobil en matière de recherche et développement, et d'exploitation, devraient permettre le développement de nouvelles ressources pétrolières et gazières non conventionnelles, pour le bénéfice des consommateurs des États-Unis et de partout dans le monde.»

Les réserves de gaz naturel de XTO sont de l'ordre de 45 billions de pieds cubes; elles comprennent du gaz de schiste, du gaz de formation à faible perméabilité, du méthane de houille et de l'huile de schiste. ExxonMobil estime que ces ressources se présenteront comme un complément à ses propriétés aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en Pologne, en Hongrie et en Argentine.

Dans la foulée de la transaction, ExxonMobil entend mettre en place une nouvelle entité afin, notamment, de gérer le développement et la production de ressources non conventionnelles. Cette nouvelle entité sera établie à Fort Worth, au Texas, dans les bureaux actuels de XTO.

À voir en vidéo