Hors des sentiers battus - Les lieux de loisirs deviennent des centres d'affaires
Les rencontres des membres du conseil d'administration, les réunions stratégiques ou encore, les journées de formation se déroulent souvent dans une salle un peu terne de l'édifice de l'entreprise. Pour faire changement, certains patrons louent parfois une salle dans un palais des congrès. Mais pourquoi ne pas oser sortir des sentiers battus lorsque vient le temps d'organiser un événement?
Un beau matin ensoleillé d'octobre, vous vous dirigez vers votre lieu de travail. Ce jour-là, le patron doit rencontrer les employés pour discuter des résultats du dernier trimestre et donner les prochains objectifs à atteindre. À votre arrivée au bureau, une surprise vous attend: vous devez vous rendre sur le quai Jacques-Cartier pour prendre place dans le Bateau-mouche. Vous êtes accueillis avec café et viennoiseries avant que la réunion ne commence. Irréaliste? En fait, c'est plus abordable que ce que plusieurs pourraient croire.À quai et sur l'eau
«Ce genre de réunion est très abordable parce que le bateau reste au quai. En fait, pour 250 $, un groupe peut avoir le bateau une matinée. On peut évidemment décider de faire une croisière après la réunion, pendant le lunch», indique Brigitte McNeil, directrice des ventes au Bateau-mouche.
Il est possible de choisir le lunch à la montréalaise, à 34,50 $ par personne, ou le menu plus élaboré comprenant trois services, à 45 $ par personne, croisière incluse.
On peut aussi aller sur le Bateau-mouche pour une croisière, le temps de l'apéro, avec de petites bouchées et un DJ. «Lorsqu'il fait beau, on ouvre toutes les fenêtres et ça fait la plus belle terrasse de Montréal», affirme Mme McNeil.
Réserver un souper-croisière sur le Bateau-mouche est évidemment plus onéreux. On peut louer l'espace inférieur, qui accueille 140 personnes pour 80 $ par tête. Un souper à cinq services est servi, élaboré par Alain Pignard, chef de l'hôtel Reine-Élizabeth.
Dans la salle VIP, sur le pont supérieur, on reçoit de 44 à 50 personnes pour un forfait à sept services avec apéro, vin à volonté et porto ou cidre de glace en digestif. Le tout pour 142 $ par personne, croisière et pourboire inclus.
Le souper-croisière dure généralement 3h30 et le bateau se promène autour des Îles-de-Boucherville et près d'Habitat 67, avant d'aller faire un arrêt devant le centre-ville tout illuminé. Après la croisière, les organisateurs de l'événement peuvent aussi décider de le prolonger en organisant une soirée dansante au quai.
Le Bateau-mouche met son système de sonorisation à la disposition des organisateurs d'événements. Il est possible de modifier les forfaits offerts selon ses besoins, surtout en basse saison, soit de la mi-mai au début de juin et de la Fête du travail à la mi-octobre.
Pour plus d'information: www.bateaumouche.ca ou % 1-800-361-9952.
Aux bains nordiques
Les spas et les bains nordiques gagnent toujours en popularité, et il est possible, dans plusieurs établissements, de marier réunion d'affaires et détente. Inauguré en 2007 à Rawdon, dans la région de Lanaudière, La Source - Bains nordiques a aménagé une salle très design pour les entreprises qui souhaitent inviter un petit groupe d'employés à y tenir une réunion ou une session de formation.
«La salle est très belle, vitrée du plancher au plafond, et comme elle est située à 12 mètres de hauteur, elle donne un point de vue magnifique. L'immense table en bois massif a été créée par le designer Érik Desprez, avec du bois récupéré, et on y assoit confortablement 16 personnes», indique Patrice Lalancette, directeur général de La Source - Bains nordiques.
Le site comprend également sept kilomètres de sentiers dans les bois. «L'idée, c'est d'offrir une salle différente, propice à la formation et à la création, tout en combinant la marche et la détente. Il y a aussi plusieurs clients qui décident de profiter du fait que nous sommes situés à côté de l'entreprise Abraska, qui fait de la consolidation d'équipe, pour faire une activité le matin et venir ensuite dîner chez nous, faire un retour sur l'activité du matin dans notre salle de réunion avant de passer aux bains», explique-t-il.
En ce qui a trait aux tarifs, c'est au cas par cas. Toutefois, lorsqu'un groupe de plus de 10 personnes réserve pour les bains, la salle de réunion leur est prêtée gratuitement. Système de sonorisation, projecteur, écran et connexion Internet sont inclus, tout comme le café et le petit déjeuner à l'européenne. Pour le midi, les gens d'affaires peuvent se rendre au bistro de l'établissement, ou encore faire affaire avec un traiteur.
Pour plus d'information: www.lasourcespa.com ou (450) 834-7727.
Tour de piste
Pour organiser un grand événement, la salle de spectacle circulaire de la TOHU, qui assoit 839 personnes et davantage si on ajoute des sièges au parterre et à la mezzanine, offre une foule de possibilités.
«Pour un congrès, avec projection sur un écran, on peut prendre seulement la moitié d'une salle pour éviter que des gens ne soient assis derrière l'écran. Les gradins sont rétractables, alors on peut y installer des tables pour faire un banquet. La salle est très flexible. On peut y organiser des fêtes de bureau, des conférences, des tournages, des lancements de voiture, des banquets, etc.», explique Éloi Savoie, responsable des événements privés à la TOHU.
La salle de spectacle se loue 5000 $, systèmes d'éclairage et de sonorisation inclus, mais il faut penser à ajouter les coûts liés notamment à la technique et à l'aménagement.
Pour mettre un peu de piquant dans la soirée, la TOHU peut proposer différentes compagnies de cirque pour faire des numéros et de l'animation. «Évidemment, comme nous sommes spécialisés dans le domaine, notre salle est bien équipée pour recevoir ce genre de numéro», ajoute M. Savoie.
Pour les plus petits événements, comme un cocktail, le foyer d'accueil de la TOHU est aussi offert en location en soirée. Il peut accueillir de 450 à 500 personnes et se loue 850 $, plus différents frais.
La TOHU a réussi à obtenir la certification écologique LEED Or Canada pour son bâtiment, et l'organisme à but non lucratif dédié aux arts du cirque contribue à la revitalisation du quartier Saint-Michel.
Pour plus d'information: www.tohu.ca ou tél: (514) 374-3522 poste 2228.
Collaboratrice du Devoir