Assemblée générale - Le Fonds de solidarité défend son bilan
Grâce à une politique de gestion des actifs financiers « très sérieuse » et à un « portefeuille d'investissement robuste », le Fonds de solidarité FTQ a pu garder la tête hors de l'eau lors de la crise économique et enregistrer un rendement positif au cours du deuxième trimestre, a indiqué le président-directeur général du Fonds, Yvon Bolduc, lors de la 25e assemblée générale des actionnaires, qui s'est tenue samedi après-midi à Montréal.
« Nous espérons que cette tendance à la hausse qui s'est enclenchée au deuxième trimestre se maintiendra, mais ce que l'on peut vous affirmer, c'est que nous travaillons très fort en ce sens », a affirmé M. Bolduc devant les actionnaires à qui il présentait le bilan d'une année qualifiée « de record » en matière d'investissements aux PME, chiffrés à 848 millions.Selon Yvon Bolduc, 280 entreprises auraient bénéficié des investissements et du soutien du Fonds. Il a également souligné que 542 millions avaient été investis pour faire face à la crise économique et pour permettre aux entrepreneurs de se préparer pour l'avenir.
« Les choix d'investissements que nous avons faits au fil des dernières années ont été dans l'ensemble très bons, car, autrement, notre portefeuille n'aurait jamais pu résister à une telle tempête économique et financière », a soutenu M. Bolduc.
Yvon Bolduc estime qu'il y aura une reprise économique, mais que celle-ci sera plutôt faible. Malgré une hausse du dollar à prévoir, M. Bolduc s'est dit optimiste quant à la capacité des entreprises québécoises à réagir, soulignant qu'elles avaient réussi à diversifier leurs marchés et leurs produits et ajoutant que le Fonds leur suggérait fortement de budgéter à parité avec le dollar américain.
Au cours de l'assemblée, M. Bolduc a également rappelé les résultats du deuxième trimestre présentés cet été, soulignant qu'au deuxième exercice financier terminé le 31 mai, le Fonds avait dégagé un rendement positif de 3,2 % et que la valeur de l'action avait connu une hausse de 58 cents par rapport à sa valeur au 5 janvier, passant à 21,78 $.
Néanmoins, le Fonds a enregistré un rendement négatif de 12,6 % cette année. Mais selon son président, Michel Arsenault, le Fonds est parmi ceux « qui ont le moins perdu ».
Devant une salle comble et sur fond de crise médiatique, MM. Arsenault et Bolduc ont également réitéré les gestes faits par le Fonds pour améliorer sa gouvernance et resserrer l'application de ses règles d'éthique. M. Arsenault a notamment souligné les salaires des dirigeants du Fonds, « qui sont bien plus raisonnables que ceux d'autres institutions financières », ajoutant qu'il n'y a pas de bonus ou de régimes d'options, comme c'est le cas ailleurs.