Atrium achète Garden of Life

Québec — Atrium Innovations, une entreprise de Québec spécialisée dans les suppléments nutritionnels et les produits de santé, se porte acquéreur de l'américaine Garden of Life.

En vertu des termes de la transaction, Atrium versera un montant initial de 35 millions $US, desquels 32,5 millions $US sont payés en comptant et 2,5 millions $US sous forme d'actions ordinaires d'Atrium nouvellement émises. Par ailleurs, Atrium assumera une dette bancaire de l'ordre de 2,5 millions $US. Un paiement complémentaire sera versé au terme de l'exercice 2009. Des versements supplémentaires pour les exercices 2010 et 2011 ont aussi été prévus basés sur un pourcentage du BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) excédentaire au-dessus de certains seuils de croissance préétablis.

Établie à West Palm Beach, en Floride, Garden of Life compte plus de 110 employés. L'entreprise, à l'instar d'Atrium, est spécialisée dans les produits et suppléments nutritionnels. Ses produits sont commercialisés dans près de 12 000 magasins d'aliments naturels et points de vente spécialisés aux États-Unis, par l'entremise des grandes chaînes de magasins ainsi que par des milliers de magasins indépendants.

Garden of Life, qui compte sur des revenus annualisés d'environ 52 millions $US, ne dispose d'aucune unité de production.

Le fondateur et chef de la direction de Garden of Life, Jordan Rubin, le président de l'entreprise, Brian Ray, et les autres membres de l'équipe de direction demeureront en poste à la suite de cette transaction.

Avec cette acquisition, Atrium dit renforcer sa présence dans le marché de la santé et de la nutrition et accélérer son expansion dans un créneau de marché en croissance. Elle compte en outre réaliser des synergies liées à la fabrication, en assurant, progressivement, la fabrication de la majorité des produits Garden of Life dans ses installations.

Atrium distribuera notamment son produit-vedette Wobenzym dans le réseau de magasins d'aliments naturels et points de vente spécialisés de Garden of Life.

Atrium Innovations développe, fabrique et commercialise des suppléments nutritionnels et produits de santé. Elle compte plus de 900 employés et possède sept unités de production. Ses produits sont vendus dans plus de 35 pays, principalement en Amérique du Nord et en Europe.