Vers une stabilisation de l'activité
Washington — La banque centrale des États-Unis a mentionné hier pour la première fois dans son rapport de conjoncture (Livre beige) une amorce de stabilisation de l'activité économique au niveau national, même si celle-ci «continue d'être faible».
C'est le commentaire le plus positif employé depuis le début de la crise par ce document publié en prévision des réunions de politique monétaire de la Réserve fédérale, en l'occurrence celle des 11 et 12 août.
Quatre antennes régionales (New York, Cleveland, Kansas City et San Francisco) «ont relevé des signes de stabilisation». Les huit autres ont soit employé les mots d'activité «lente» ou «faible», soit «rapporté que le rythme de la baisse semble ralentir», soit continué d'expliquer que «l'économie s'était contractée depuis le dernier rapport».
La Fed est cependant loin de parler de reprise. Elle a souligné que «le marché de l'emploi reste mauvais, avec la plupart des secteurs qui soit réduisent leurs effectifs soit les maintiennent constants, et le niveau total d'emploi qui continue à baisser». Les salaires sont généralement «stables ou en baisse».
Dans l'immobilier, secteur considéré comme essentiel pour mettre fin à la récession, le marché résidentiel «est resté faible», malgré «quelques signes d'amélioration», d'après la banque centrale. «En revanche, le marché de l'immobilier commercial a encore empiré» ou «est resté faible» selon les régions, a noté la Fed.