Les TCA ratifient une nouvelle convention collective
Toronto — Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) a confirmé que ses membres avaient ratifié une nouvelle convention de travail d'une durée de 21 mois avec Air Canada.
Les membres des TCA ont voté dans une proportion de 76 % pour ce nouveau contrat de travail, qui contient certaines améliorations concernant la qualité de vie, telles que des périodes de repos plus longues et la possibilité pour les employés à temps partiel d'échanger des quarts de travail.L'entente prévoit également un moratoire de 21 mois sur les cotisations au régime de retraite au titre des services passés. Les TCA ont dit que cette mesure avait été difficile à accepter, mais qu'elle aidera Air Canada à éviter une deuxième faillite en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.
«Ayant déjà dû affronter les difficultés liées à la protection de la loi sur les faillites par le passé et étant tout à fait conscients des conditions économiques défavorables qui prévalent aujourd'hui, nos membres ont accepté cette entente, mais à regret, sans aucun doute», a déclaré par voie de communiqué, jeudi, la présidente de la section locale 2002 des TCA, Leslie Dias.
Cette section locale des TCA représente 4500 agents de service à la clientèle et de vente partout au Canada.
Quatre syndicats
Air Canada a conclu une entente de principe avec quatre syndicats à propos des régimes de retraite. Cette entente prévoit un moratoire de 21 mois sur le financement des régimes ainsi qu'une participation sous forme d'actions d'Air Canada dans une fiducie au profit des syndiqués.
Toutefois, le transporteur aérien n'est toujours pas parvenu à conclure une entente avec ses 6700 agents de bord, qui sont représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique.
Mercredi, la ministre fédérale du Travail, Rona Ambrose, a nommé l'ancien juge de la Cour supérieure de l'Ontario James Farley de même que Jacques Lessard à titre de médiateurs dans les discussions entre Air Canada et le syndicat des agents de bord.
M. Farley, le juge qui a supervisé la restructuration d'Air Canada il y a six ans, avait été nommé, un peu plus tôt ce mois-ci, par le ministre fédéral des Finances pour aider le transporteur aérien à négocier des ententes relatives aux régimes de retraite et à la stabilité des emplois dans l'entreprise.