Le Saint-Urbain 33 et le Bélanger 24 - Deux projets et un seul promoteur

L'un est voisin du marché Jean-Talon, l'autre, du cinéma Beaubien. Dino Mazzone, promoteur, n'a pas hésité à lancer et à mener de front ces deux projets de condominiums, le Saint-Urbain 33 et le Bélanger 24. Son audace semble avoir porté fruit. Avec leurs unités de bonne dimension offertes à des prix somme toute raisonnables, les deux projets ont suscité l'enthousiasme et plusieurs unités sont déjà vendues.

«Je connais bien ce secteur de Montréal. J'ai vu les deux terrains et je n'ai pas hésité à les acheter, d'autant plus que le Centro, le projet de condos que j'ai réalisé dans le même secteur de la ville l'an dernier, a très bien fonctionné. Cette expérience m'a donné envie de continuer», explique Dino Mazzone.

Les deux constructions ont plusieurs points en commun, comme le stationnement souterrain et les trois étages d'habitation — en plus d'une mezzanine pour le Saint-Urbain 33. Le design intérieur est aussi très semblable. «Dans les deux projets, le look est très épuré, très zen», affirme M. Mazzone.

Les planchers seront faits de bois d'ingénierie et de céramique. Les acheteurs peuvent évidemment en choisir le style.

Les deux projets affichent aussi quelques différences. D'abord, si les deux immeubles seront construits dans l'arrondissement Rosemont-Petite-Patrie, les quartiers immédiats sont différents, notamment en ce qui a trait à la valeur des terrains.

«C'était plus cher d'acquérir le terrain situé rue Saint-Urbain, tout près de la rue Jean-Talon. C'est pour cette raison que les unités se vendent un peu plus cher, soit à partir de 160 000 $», précise-t-il.

Rue Saint-Urbain

Situé à proximité du parc Jarry, du marché Jean-Talon, de la station de métro De Castelnau, des quartiers Outremont et Mile-End, le Saint-Urbain 33 bénéficie sans aucun doute d'un emplacement de choix. Le promoteur tient d'ailleurs à souligner que, dans ce secteur, les terrains sont rares, tout comme les bâtiments neufs. «En fait, le Saint-Urbain 33 est la seule construction neuve de ce secteur de la ville, avec tous les avantages que cela comporte.»

Les unités de cet immeuble sont aussi un peu plus luxueuses que celles du Bélanger 24. Par exemple, les condominiums de deux chambres à coucher et les penthouses sont livrés avec une place de stationnement et un système d'air climatisé inclus. La clientèle est aussi un peu différente.

«Elle est généralement composée de professionnels, et les unités les plus dispendieuses, soit celles valant 425 000 $, ont attiré plusieurs couples dont les enfants ont quitté la maison», explique M. Mazzone.

La livraison du Saint-Urbain 33 est prévue à la fin de 2009 ou au début de 2010. Déjà, 60 % des unités sont vendues.

Au Bélanger 24

Un peu plus à l'est, les terrains du Bélanger 24 étaient légèrement plus abordables, et le promoteur en a donc profité pour construire plusieurs unités dont le prix de vente permet aux premiers acheteurs de mettre la main sur la subvention du programme d'accession à la propriété de la Ville de Montréal. Le prix maximum admissible pour l'achat d'une propriété neuve est de 180 000 $ pour les couples ou les personnes seules, ou encore de 235 000 $ pour les ménages qui ont au moins un enfant âgé de moins de 18 ans.

Pour pouvoir vendre les unités au plus bas prix possible, les constructeurs ont donc minimisé les inclusions. Le système d'air climatisé et les places de stationnement doivent donc être pris en option au Bélanger 24.

Et la clientèle ? «Beaucoup de premiers acheteurs, évidemment, indique M. Mazzone. Les petites unités intéressent les célibataires, les moyennes attirent les couples, et les plus grandes, qui comptent trois chambres à coucher, intéressent également de jeunes familles.» Et la plupart des unités ont un balcon.

Bien sûr, le Bélanger 24, à l'angle de la rue Molson, n'est pas voisin du marché Jean-Talon, mais le secteur est néanmoins très en vogue.

Avec le Cinéma Beaubien à proximité, ainsi que les nombreux restaurants, cafés, bars, épiceries fines et autres commerces, les gens du quartier n'ont rien à envier à leurs voisins habitant plus au sud ou plus à l'ouest.

Le projet est également situé tout près de la station de métro D'Iberville et du parc Molson. La livraison des unités du Bélanger 24 est prévue à l'automne et, déjà, 70 % des unités sont vendues.

***

Collaboratrice du Devoir

***

Fiches techniques

- Saint-Urbain 33

- Nombre d'étages: 3

- Nombre d'unités: 30

- Types d'unité: à aire ouverte, condos à une ou deux chambres à coucher, penthouses de trois ou quatre chambres à coucher

- Prix: de 160 000 $ à 425 000 $, taxes incluses

- Près du marché Jean-Talon

- Près du parc Jarry

- Près de la station de métro De Castelnau

- Livraison: fin 2009 ou début 2010

- Bureau des ventes

- 6500, avenue du Parc (angle Beaubien)

- Téléphone: (514) 927-1331

- www.sturbain33.com

***

- Bélanger 24

- Nombre d'étages: 3

- Nombre d'unités: 24

- Types d'unité: 1, 2, 3 chambres à coucher

- Prix: 139 900 $ à 289 900 $, taxes incluses

- Près de la station de métro D'Iberville

- Près du parc Molson

- Livraison: automne 2009

- Bureau des ventes

- 2485, rue Bélanger (angle D'Iberville)

- Téléphone: (514) 629-2400

www.belanger24.com

À voir en vidéo