Flaherty fait son bilan des progrès économiques

Jim Flaherty
Photo: Agence Reuters Jim Flaherty

Ottawa — Le ministre des Finances, Jim Flaherty, livrera aujourd'hui son deuxième bilan des progrès économiques, dans lequel le gouvernement fédéral expliquera comment il s'attaque à la récession.

Ces bilans trimestriels sont nés d'une demande du Parti libéral, qui en a fait une condition pour appuyer le budget du 27 janvier et éviter de faire tomber le gouvernement conservateur minoritaire.

Mais le chef libéral, Michael Ignatieff, a rappelé qu'il pourrait néanmoins forcer la tenue d'élections générales cet été — pour autant qu'il obtienne l'appui du Bloc québécois et du Nouveau Parti démocratique —, s'il juge que le gouvernement conservateur n'utilise pas adéquatement la somme de 22,7 milliards prévue pour relancer l'économie canadienne.

Selon certaines sources, le bilan ne contiendra aucune nouvelle annonce mais devrait faire part de prévisions économiques positives pour l'ensemble du pays. On devrait aussi y retrouver certaines précisions quant aux portions du montant de 22,7 milliards déjà consacrées au plan de relance.

M. Flaherty devrait dévoiler son bilan ce midi à Cambridge, en Ontario, selon une source.

Le bilan devrait citer une analyse produite par l'Organisation de coopération et de développement économiques, cette semaine, et qui identifie le Canada comme l'un des quatre pays industrialisés ayant déjà atteint le creux de la vague.

À voir en vidéo