Domtar annonce la réouverture d'une usine dans le Maine

Domtar a annoncé hier la réouverture de son usine de pâte de Woodland à Baileyville, dans le Maine. Environ 300 employés seront rappelés et la production reprendra au cours de la semaine du 22 juin.

Le producteur de papier montréalais a expliqué que les revenus relatifs aux crédits remboursables pour la production, l'amélioration de la demande mondiale et la hausse des prix, notamment, avaient rendu possible la réouverture de l'usine. La capacité de production de pâte de feuillus des installations s'élève annuellement à 398 000 tonnes métriques séchées à l'air.

«Les niveaux de stock ont été réduits de façon appréciable», a indiqué Domtar par voie de communiqué. «Les revenus relatifs aux crédits remboursables pour la production et l'utilisation de mélanges de biocarburants de rechange, et d'autres facteurs importants, tels une demande mondiale améliorée, des prix en hausse et des taux de change favorables, ont rendu la réouverture de l'usine possible», a ajouté l'entreprise.

Domtar a dit vouloir suivre de près la rentabilité de l'usine.

Domtar est le plus grand fabricant intégré et distributeur de papiers fins non couchés en Amérique du Nord. L'entreprise produit également du bois d'oeuvre et d'autres produits forestiers spécialisés et industriels, et elle emploie environ 11 000 personnes.

L'entreprise a réduit sa main-d'oeuvre d'environ 1000 personnes, l'an dernier, alors qu'elle a diminué de façon permanente sa capacité de production de papier de quelque 500 000 tonnes.

À voir en vidéo