Dix banques remboursent

Washington — Dix banques américaines ayant bénéficié des fonds de l'État pour faire face à la crise ont été autorisées à rembourser leur prêt, a annoncé hier le département du Trésor.

Ces dix banques, dont le nom n'a pas été communiqué, rembourseront au total 68 milliards $US. Après quoi, elles seront autorisées à sortir du fonds de sauvetage du système financier américain de 700 milliards $US mis en place par le gouvernement au plus fort de la crise.

Les banques ayant bénéficié de ce programme sont pressées d'en sortir afin d'échapper aux restrictions imposées par le gouvernement, notamment en ce qui a trait à la limitation de la rémunération des cadres.

Les grandes enseignes ont passé le mois dernier des «tests de résistance» visant à déterminer si leur capitalisation était suffisante pour faire face à une nouvelle dégradation des marchés. Parmi les banques ayant passé ces tests avec succès et ayant été jugées capables de rembourser leur prêt figurent Goldman Sachs, JPMorgan Chase et American Express.

À voir en vidéo