Transport aérien - La grippe A(H1N1) a fait chuter l'achalandage d'Air canada et de Jazz

Le ralentissement économique et les préoccupations concernant le virus de la grippe A(H1N1) ont affecté l'achalandage des transporteurs Air Canada et Air Canada Jazz, le mois dernier. Leur trafic de passagers a en effet diminué de 10,3 % comparativement à mai 2008. Le coefficient d'occupation consolidé a baissé de 3,7 points de pourcentage. Il s'est établi à 79,5 %, contre 83,2 % en mai 2008. La capacité a quant à elle diminué de 6,1 % à l'échelle du réseau.

Calin Rovinescu, président et chef de la direction, estime que l'entreprise a été en mesure de maintenir un rendement relativement stable pendant le mois, malgré la baisse de la demande de voyages. Il s'est dit très heureux de la réaction des consommateurs à l'égard de la nouvelle liaison sans escale offerte toute l'année entre Montréal et Genève.

Air Canada a annoncé un coefficient d'occupation de 81 % pour mai 2009, contre 84,3 % pour le même mois de l'année dernière, soit une baisse de 3,3 points de pourcentage. La société a enregistré une diminution de 10,4 % du nombre de ses passagers-milles payants (PMP) en mai 2009 par rapport au même mois en 2008, en regard d'une réduction de la capacité de 6,7 %.

Pour sa part, Air Canada Jazz a déclaré un coefficient d'occupation de 65,6 %, soit une baisse de 6,8 points de pourcentage par rapport au coefficient de 72,4 % enregistré en mai 2008. Par rapport à ce dernier mois, le transporteur a affiché une augmentation de 0,2 % de sa capacité et un recul de 9,2 % de ses passagers-milles payants.

Westjet

La semaine dernière WestJet annonçait avoir subi une baisse d'achalandage en mai dernier. Son coefficient d'occupation s'est établi à 74,1 %, en baisse de 5,4 points comparativement à mai 2008. Le nombre de ses passagers-milles payants, une des façons de mesurer la performance dans cette industrie, a diminué de 5,8 % par rapport au même mois un an auparavant.

Quant à la capacité du transporteur de Calgary, elle a augmenté de 1,2 % par rapport à mai 2008.

WestJet a souligné que les résultats du même mois l'an dernier ont été favorisés par une économie canadienne en meilleure santé et un supplément plus élevé pour le carburant.

D'après la Presse canadienne

À voir en vidéo