Le Vistal - Le luxe vert à l'Île-des-Soeurs

Le Vistal offre une architecture moderne et élégante. Les plafonds des unités sont hauts, la fenestration est omniprésente. Presque toutes les unités ont une vue sur le fleuve ou sur la ville.
Photo: Le Vistal offre une architecture moderne et élégante. Les plafonds des unités sont hauts, la fenestration est omniprésente. Presque toutes les unités ont une vue sur le fleuve ou sur la ville.

Comment concilier luxe et écologie? Les deux tours de condominiums Le Vistal, conçues par Proment sur la pointe sud de l'île des Soeurs, répondent, par leur seule présence, à la question.

Au bord du fleuve, près du boisé de l'île des Soeurs et du futur golf Trinité, Le Vistal est sis sur un lieu privilégié. «L'environnement immédiat est spectaculaire», admet Louis-Joseph Papineau, vice-président développement et construction chez Proment. «Depuis qu'on développe à l'Île-des-Soeurs, on a compris qu'il n'y a pas de conflit entre la nature et l'environnement qu'on veut créer pour nos acheteurs.»

Viser l'or

Si l'intérêt de Proment pour les constructions vertes ne date pas d'hier, viser l'or de la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour Le Vistal était tout un défi. «Quand on a décidé en 2005 de faire un édifice à caractère écologique, ce n'était pas encore à la mode. Il a fallu changer les habitudes de l'industrie. Le premier bâtiment vert pour un promoteur est le plus exigeant, à cause de l'apprentissage.»

En misant sur l'efficacité énergétique, Le Vistal accumule les détails: matériaux à contenu recyclé et à toxicité minimale, murs étanches à la fumée du tabac, gestion efficace de l'eau, aménagement écologique du site, ventilation naturelle contrôlée. Autant de petits riens qui changent tout. Un exemple? «Nous avons climatisé la salle mécanique des ascenseurs, tant pour en assurer le bon fonctionnement que pour utiliser le rejet de chaleur de la climatisation afin de chauffer l'eau domestique.» Résultat: un environnement et un air de qualité supérieure et des critères de santé et de bien-être plus stricts pour les acheteurs.

Signé Jean-Pierre Bart

Le Vistal offre une architecture moderne et élégante signée Jean-Pierre Bart et la beauté du design intérieur de Lemay Michaud, responsable de l'aménagement des hôtels du Groupe Germain. Les plafonds des unités sont hauts, la fenestration est omniprésente. Presque toutes les unités ont une vue sur le fleuve ou sur la ville. En plus des services habituels dans les condos de luxe, comme le spa, les piscines intérieure et extérieure, le sauna et le bain tourbillon, Le Vistal ajoute le bain vapeur, deux salles de massage et un grand gymnase. «On a fortement mis l'accent sur l'efficacité énergétique des aires communes et sur la qualité de l'environnement intérieur.»

L'occupation de la phase 2 débutera en septembre prochain, maintenant que la phase 1 est à 95 % occupée. Le Vistal attire les couples de jeunes professionnels, d'autres qui, après le départ des enfants, préfèrent le luxe et l'absence de soucis des condos. Quelques familles, aussi.

La clientèle, pour ce premier projet écologique, n'a pas changé. «Mais leur appréciation du produit, oui. Il y a beaucoup, beaucoup de détails au Vistal au niveau de l'efficacité énergétique, beaucoup de petites économies qu'on est allé chercher à droite et à gauche et dont les gens vont bénéficier à long terme.»

Un des condos modèles invite à pousser l'idée encore plus loin puisqu'il propose un aménagement écologique, comme un ameublement incluant des matériaux recyclés, une toilette à double débit et de la peinture sans COV. «Dans un projet haut de gamme, le budget nous permettait de faire des choses vraiment intéressantes au niveau écologique. Le grand défi sera de concevoir un édifice certifié LEED et abordable, qui s'adresse aux premiers acheteurs.»

La conscience écologique, assure M. Papineau, donnera bientôt une valeur supplémentaire à l'immobilier. «Les bâtiments comptent pour 40 % de l'impact humain sur la planète, conclut-il. Les concepteurs se doivent de faire un effort pour diminuer ce ratio.»

***

Collaboratrice du Devoir

***

Fiche technique

- Type d'unité: 310 unités, de 675 à 2960 pieds carrés

- Prix: de 179 000 $ à 1,8 million, plus quelques appartements hors catégorie, au-dessus de 3 millions.

- Architecte: Jean-Pierre Bart. Design intérieur: Lemay Michaud Architecture Design

- Particularités: bâtiments écologiques sis au bord du fleuve, à l'Île-des-Soeurs

- Renseignements: www.vistalcondos.com

1-866-550-3450

À voir en vidéo