Négociations forcées entre GM Canada et les TCA

Toronto — Le président des Travailleurs canadiens de l'automobile affirme que les gouvernements ontarien et fédéral obligent le syndicat à retourner à la table des négociations avec General Motors du Canada.

Selon Ken Lewenza, les gouvernements ont imposé une date limite stricte, soit le 15 mai, pour que les deux parties en viennent à un nouvel accord. Les gouvernements demandent au syndicat d'accorder à GM les mêmes concessions que celles consenties à Chrysler.

Si les négociations devaient se terminer dans l'impasse, les gouvernements cesseraient de fournir à la société son appui financier, a précisé M. Lewenza, et GM Canada pourrait alors être liquidée.

Par ailleurs, GM a rapporté hier une perte de six milliards $US et un flux de trésorerie négatif de 10,2 milliards pour son premier trimestre, alors que ses revenus ont chuté de 20 milliards. Un an auparavant, la perte de GM avait été de 3,3 milliards.

Le chef de la direction financière, Ray Young, a indiqué que ce qui a été dit au sujet de la possibilité que la compagnie se protège de ses créanciers en vertu du chapitre 11 du Code des faillites des États-Unis semble avoir fait peur à certains consommateurs qui ont préféré ne pas acheter de produits GM. Les revenus du premier trimestre sont passés de 42,4 milliards à 22,4 milliards. Le recul est de 47 %.

La compagnie doit présenter un plan de restructuration au gouvernement de Washington d'ici le 1er juin, à défaut de quoi elle devra invoquer le chapitre 11.

À voir en vidéo