Honda Civic Hybrid c. Volkswagen Jetta TDI - Économiser avec la tête ou le coeur

source volkswagen
La Jetta TDI brille par son couple puissant, sa vivacité et sa fougue étonnante. On est loin des diesels des décennies précédentes!
Photo: source volkswagen La Jetta TDI brille par son couple puissant, sa vivacité et sa fougue étonnante. On est loin des diesels des décennies précédentes!

Depuis l'apparition des voitures hybrides, au début du siècle, on a plus d'une fois fait la comparaison entre ce type de groupe propulseur et les motorisations diesels, afin de déterminer quelle technologie était la plus économique, à court et long terme. Mais laquelle de ces motorisations est la plus verte? Nous avons soumis une Honda Civic Hybrid et une Volkswagen Jetta TDI à un essai prolongé de deux mois, l'hiver dernier, et pour trancher, nous avons demandé son avis au militant écologiste Daniel Breton, lui-même conducteur d'une voiture hybride depuis neuf ans.

Au fil des années et des nombreux essais de véhicules écoénergétiques que j'ai eu l'occasion de faire, la question des avantages et inconvénients respectifs des voitures hybrides et diesels est revenue constamment sur le tapis.

J'en ai déjà parlé dans ces pages, et les lecteurs et les lectrices qui me connaissent savent que je considère les voitures hybrides comme plus vertes que les diesels. Cela dit, est-ce une raison pour rejeter cette technologie du revers de la main?

La réponse est non.



D'abord, la qualité

Avant de prendre le volant de ces deux voitures, il est important de jeter un coup d'oeil sur les détails. Premier constat, l'assemblage des deux voitures est de beaucoup supérieur à celui des générations précédentes. Chez Honda comme chez Volkswagen, on a voulu faire la démonstration que ces voitures, qui ont été longtemps considérées comme des modèles compacts abordables, peuvent monter en grade.

On perçoit et ressent à l'intérieur des matériaux plus nobles qu'auparavant, un souci du détail et une volonté de faire de l'expérience de conduite de ces deux voitures une expérience plus que simplement «utilitaire».

L'intérieur de la Jetta, très germanique, pratique et cohérent, donne néanmoins une impression de déjà vu, à la limite banale; alors que l'habitacle de la Civic est moderne, sans tomber dans la mode gadget. Par ailleurs, Volkswagen s'entête à utiliser depuis des années des boutons et des manettes qui ont fait la démonstration qu'ils résistaient mal au passage du temps.

L'habitacle de la Honda laisse voir une finition irréprochable, avec des sièges de grande qualité, un tableau de bord ergonomiquement supérieur et une qualité exemplaire. Cette voiture, en version hybride, pourrait très bien figurer au catalogue Acura.

Pour la qualité et le souci du détail, avantage Honda Civic.



Deux voitures,

deux philosophies

Sur la route, ces deux voitures ne sont pas dans la même ligue encore une fois; mais, cette fois, c'est à l'avantage de Volkswagen. La Jetta TDI brille par son couple puissant, sa vivacité et sa fougue étonnante. On est loin des diesels des décennies précédentes! De plus, la transmission manuelle offerte sur la Jetta — et qui n'est pas disponible sur la Civic hybride (sur aucun véhicule hybride en fait, car ils utilisent tous des transmissions CVT) — confère un avantage encore plus marqué à la Jetta au chapitre de l'agrément de conduite.

Pour ce qui est du freinage, les deux voitures s'équivalent. Le seul point à l'avantage de la Civic se situe au niveau de la tenue de route dans les courbes. La Civic étant plus large et basse, elle prend les courbes de façon plus stable et sécuritaire.

En fait, ce sont deux philosophies qui s'opposent. La Jetta TDI est puissante; la Civic Hybrid est bien sage. La Jetta transmet bien les sensations de la route; la Civic est feutrée. L'une distille de l'adrénaline, malgré ses prétentions économiques; l'autre privilégie la douceur et le silence de roulement. Bref, ces deux voitures ne peuvent renier leurs origines: la première montre un aplomb et une rigueur qui ont fait la réputation des voitures allemandes, tandis que la deuxième est résolument zen.

Pour le plaisir de conduite qu'elle procure, avantage Jetta TDI.



La consommation, les émissions de CO2 et polluantes

Toute médaille ayant son revers, le problème avec une voiture aussi agréable à conduire est qu'elle nous encourage à conduire... plus vite et de façon plus sportive. Cela a pour effet direct que notre consommation s'en trouve augmentée, et ce, de façon significative.

Lors de mon essai de la Honda Civic Hybrid, en conditions d'autoroute à 70 % et de ville à 30 %, j'ai réussi à maintenir, en conduisant de façon écoénergétique, une moyenne de consommation d'environ 5,3 l/100 km. En conduite plus sportive, la consommation a grimpé à 7,2 l/100 km.

Avec la Jetta TDI, la différence était encore plus marquée: je suis passé d'une consommation de 7,1 l/100 km en conduite écoénergétique, à une consommation de 10,2 l/100 km en conduisant de façon plus dynamique (tout en respectant les limites de vitesse).

Comme les émissions de gaz à effet de serre sont directement proportionnelles à la consommation du véhicule, la Honda Civic en version hybride en émet moins. Ajoutons à cela que chaque litre de diesel émet 17 % plus de CO2 qu'un litre d'essence; le calcul est facile à faire.

Quant aux émissions polluantes, la Civic est beaucoup plus propre que le Jetta TDI.

Je crois que si je possédais une Jetta TDI manuelle, j'aurais grand peine à conduire de façon aussi écoénergétique que je le souhaiterais, à cause du plaisir que l'on ressent à la conduire de façon dynamique.

Pour toutes ces raisons, la Honda Civic Hybrid est une voiture plus verte que la VW Jetta TDI.



L'emplacement de

la batterie, un handicap

Si l'habitacle de ces deux voitures est pratique, avec de nombreux espaces de rangement, la Jetta TDI a un net avantage lorsqu'il est question du coffre. Celui de la Civic Hybrid est handicapé par l'espace qu'occupe la batterie entre le siège arrière et le coffre. De plus, il est impossible d'incliner le dossier de la banquette arrière. Ainsi, on peut charger de longs objets dans la Volkswagen, tels que des skis, ce qui est impossible dans la Civic Hybrid.

Pour le coffre caverneux et les dossiers qui se rabattent, avantage Jetta TDI.



Fiabilité et valeur

de revente

Si l'on parle de plus en plus de l'amélioration de la fiabilité des produits Volkswagen, le dernier rapport de Consumer Reports sur la qualité des produits des différents constructeurs révèle une fois de plus que la qualité des produits Honda est de beaucoup supérieure aux produits Volkswagen.

Cette différence est encore plus marquée avec les voitures hybrides de Honda qui ont des scores de qualité parmi les plus élevés de l'industrie. Il ne faut pas oublier que toutes les voitures hybrides de ce constructeur sont assemblées au Japon et que Honda tient absolument à démontrer avec ces modèles son haut niveau de compétence dans les nouvelles technologies.

Pour ce qui est de la valeur de revente, contrairement à il y a deux ou trois ans, alors que les gens craignaient encore les hybrides, ce n'est plus le cas. D'un autre côté, bien des gens sont intéressés par une Jetta TDI en bon état qui peut aussi être très durable. Mais sera-t-elle fiable à long terme? Avec une Volkswagen, il est toujours bon de se poser la question...

Mentionnons par ailleurs que nos deux véhicules d'essai ont démarré au quart de tour lors des journées les plus froides de février et mars, et ce, même si elles passaient la nuit dehors et n'avaient pas de chauffe-moteur.

Bien que les voitures diesels de Volkswagen aient démontré que leurs moteurs étaient robustes, je dois donner l'avantage à Honda, car chez eux tout est durable, pas seulement le moteur.



Combien ça coûte?

Le prix est un autre facteur déterminant dans l'achat d'un véhicule. À ce chapitre, la Jetta TDI l'emporte, avec un prix de départ de 24 275 $, contre 27 350 $ pour la Civic Hybrid. En version de base, la Volkswagen est cependant moins bien équipée que la Honda. N'empêche, c'est la moins chère des deux.

Avantage Volkswagen.



Conclusion

Comme pour bien des choses dans la vie, la comparaison ne donne pas toutes les réponses, mais il en ressort une conclusion claire.

On sera probablement enclin à se procurer une Honda Civic hybride avec notre raison (et avec raison), mais notre passion pourrait nous faire vibrer pour la Jetta TDI.

À vous d'écouter votre tête ou votre coeur.

Collaborateur du Devoir

À voir en vidéo