Budget - L'Alberta prévoit un déficit de 4,7 milliards en 2009-10

Edmonton — Les Albertains auront droit à d'importantes compressions de dépenses et peut-être même à des hausses d'impôts au cours de l'année qui vient. Le gouvernement du premier ministre albertain, Ed Stelmach, est aux prises avec un déficit budgétaire record de 4,7 milliards de dollars.

Le budget 2009-10 présenté hier indique que le gouvernement provincial compte identifier des secteurs pouvant faire l'objet de compressions immédiates totalisant 215 millions, mais ne précise pas d'où proviendra cet argent.

C'est un revirement important pour une province qui a enregistré des excédents budgétaires de plusieurs milliards de dollars pendant plus d'une décennie.

Les taxes sur le tabac augmentent dès maintenant de 3 $ la cartouche, et la majoration sur l'alcool haussera le prix d'une douzaine de bières de 1,30 $, et celui d'une bouteille de spiritueux de 2,89 $. La plupart des communautés connaîtront une augmentation de l'impôt foncier pour l'éducation, les municipalités recevront moins d'argent pour leurs projets et le remboursement de 200 $ auquel les patients avaient droit annuellement pour des soins de chiropraxie est éliminé.

À voir en vidéo