Les ventes d'automobiles dégringolent

GM a annoncé hier qu’aux États-Unis, ses ventes de véhicules neufs avaient chuté de 45 % en mars.
Photo: Agence Reuters GM a annoncé hier qu’aux États-Unis, ses ventes de véhicules neufs avaient chuté de 45 % en mars.

Toronto — Le nombre de véhicules automobiles vendus au Canada a chuté de 15 % en mars par rapport au même mois de 2008, selon des données préliminaires rendues publiques hier par la firme DesRosiers Automotive Reports.

Quelque 127 500 automobiles et camionnettes neuves ont ainsi été vendues en mars dernier, comparativement à un peu plus de 150 000 en mars 2008.

Selon l'analyste Denis DesRosiers, ces données, bien que négatives, marquent une amélioration sensible par rapport aux mois précédents qui avaient donné lieu à des baisses de plus de 20 %.

Chrysler Canada, qui réclame des milliards de dollars en aide de la part des gouvernements américain, canadien et ontarien, a vu ses ventes chuter de près de 27 % au Canada.

Le recul a été moins prononcé chez General Motors, autre constructeur qui demande le soutien des gouvernements. GM a vu ses ventes canadiennes baisser de 17 % en mars, ce qui lui a tout de même permis de reprendre sa place habituelle de numéro un au pays.

Aux États-Unis

GM a toutefois annoncé hier qu'aux États-Unis, ses ventes de véhicules neufs avaient chuté de 45 % en mars par rapport à mars 2008, alors que le gouvernement lui a donné deux mois pour se restructurer en profondeur.

Quelques minutes auparavant, le constructeur automobile américain Chrysler avait annoncé un recul de ses ventes en mars de 39 % aux États-Unis tout en affirmant avoir refranchi pour la première fois depuis septembre la barre symbolique des 100 000 unités écoulées en un mois.

Quant à Ford, le géant automobile a aussi fait état hier pour mars d'une chute de près de 41 % de ses ventes de véhicules neufs aux États-Unis, avec 131 465 véhicules vendus contre 222 337 en mars 2008.

Le secteur de l'automobile fait face aux États-Unis à une crise sans précédent.

À voir en vidéo