Les ventes au détail ont augmenté de 1,9 % en janvier

Ottawa — Les ventes au détail ont augmenté de 1,9 % en janvier dernier au Canada pour s'établir à 33,7 milliards, après avoir reculé de 5,2 % en décembre.

La baisse de décembre est la plus importante diminution mensuelle observée en plus de 15 ans, a rappelé Statistique Canada en publiant ces données hier.

Les ventes se sont accrues dans cinq des huit secteurs du commerce de détail en janvier, le secteur de l'automobile venant en tête en affichant une hausse de 3,8 %. L'augmentation dans le secteur de l'automobile a été principalement attribuable à une croissance de 6,4 % de la valeur des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles neufs, a expliqué l'agence fédérale, hier. Cette hausse fait suite à une baisse de 15,1 % en décembre. Toujours dans le secteur de l'automobile, les ventes dans les stations-service ont progressé de 2,6 %, tandis que les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces ont reculé de 1,8 %.

Deux secteurs du commerce de détail ont enregistré des baisses des ventes en janvier, soit celui des magasins de matériaux de construction et de produits pour la maison et celui des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques.

Après avoir diminué dans chaque province en novembre et en décembre, les ventes ont augmenté dans toutes les provinces en janvier, sauf au Manitoba, où les elles ont régressé de 0,6 %.

À voir en vidéo