Progrès pour les ventes au détail

Les ventes au détail ont progressé en 2008, tant au Québec que dans l'ensemble du Canada, et ce, pour une treizième année consécutive. En 2009, la récession économique pourrait avoir dans ce secteur au Québec des conséquences moins importantes et moins durables qu'ailleurs. C'est ce qu'indiquent les résultats d'une étude que le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a réalisé avec avec la firme Altus Géocom.

Ainsi, les ventes au détail ont atteint 426,2 milliards d'un océan à l'autre, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à l'année précédente. Au Québec, elles se sont chiffrées à 94,7 milliards l'an passé, une hausse de 4,7 %.

Les stations-service, les magasins d'ordinateurs et de logiciels, ceux d'électronique et d'électroménagers, et ceux d'accessoires de maison ont connu une année particulièrement bonne. À l'opposé, les concessionnaires automobiles, les boutiques de vêtements, les magasins de sport, les disquaires et les libraires ont eu une année plus difficile.

Le CQCD s'attend par ailleurs à une légère progression de 1 % en 2009. Cependant, d'après le Conseil, cette décroissance pourrait être moins importante et d'une durée limitée au Québec. L'organisme note que les facteurs qui influenceront la consommation seront partagés entre la stimulation causée par de faibles taux d'intérêt, un taux d'inflation relativement bas, des mesures fiscales et une certaine progression du revenu personnel disponible d'un côté, et de l'autre par une création d'emploi anémique et un taux de chômage à la hausse.

À voir en vidéo