Baisse du profit des sociétés au quatrième trimestre

Ottawa — Les entreprises canadiennes ont vu leurs bénéfices d'exploitation reculer de 16,3 % au cours du quatrième trimestre de 2008 par rapport au trimestre précédent, pour s'établir à 65,4 milliards.

En publiant ces données hier, Statistique Canada a souligné qu'il s'agit du plus fort repli trimestriel observé en 16 ans.

Le repli a été généralisé alors que 16 des 22 industries entrant dans les calculs de l'agence ont vu leurs bénéfices reculer. Les bénéfices des industries non financières ont fléchi de 14,4 % et se sont établis à 49,5 milliards, tandis que ceux des industries financières ont diminué de 21,8 % pour se chiffrer à 15,8 milliards. Cette baisse des bénéfices au cours du trimestre s'explique par la diminution des revenus et est principalement attribuable aux entreprises d'extraction du pétrole et du gaz, aux entreprises d'intermédiation financière par le biais de dépôts et aux fabricants, a expliqué Statistique Canada.

En dépit des reculs observés au quatrième trimestre, les bénéfices des sociétés ont crû de 5,4 % par rapport à 2007 pour se chiffrer à 283,6 milliards en 2008. Cette croissance a été attribuable en grande partie aux sociétés d'extraction pétrolière et gazière, lesquelles ont vu leurs bénéfices augmenter de 43,2 % pour s'élever à 37,8 milliards, et au secteur de la fabrication de produits du pétrole et du charbon, dont les bénéfices ont enregistré une hausse de 17,9 % pour s'établir à 13,7 milliards. Selon Statistique Canada, cette croissance est survenue en raison des prix élevés du pétrole et du gaz observés durant le premier semestre de l'année.

À voir en vidéo