Hausse marquée des exportations en décembre

Québec — Les exportations québécoises ont connu une hausse marquée en décembre, mais cette poussée n'a pas été suffisante pour effacer le recul sur l'ensemble de l'année 2008. Les données rendues publiques par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), hier, indiquent en effet une poussée de 11,7 % en décembre 2008 par rapport au mois précédent. Cependant, le volume des exportations pour l'ensemble de l'année 2008 demeure en recul par rapport à 2007, de 3,1 %.

Ainsi, 13 des 25 principaux groupes de produits exportés par le Québec enregistrent une augmentation en décembre, notamment les avions entiers avec moteurs, les machines et le matériel de bureau, le cuivre et le papier journal. En contrepartie, les exportations d'aluminium, des autres produits chimiques, d'équipement et de matériel de télécommunications et de bois d'oeuvre résineux ont reculé en décembre.

Fait à noter, les exportations vers les États-Unis étaient en recul de 4,4 % en décembre par rapport au mois précédent, alors que celles vers l'Europe étaient en très forte hausse (40,8 %) de même que celles vers l'Asie (21,6 %).

Par ailleurs, les importations du Québec progressaient de 7,5 % en décembre, ramenant le volume cumulatif pour l'année 2008 à même niveau que celui de 2007. Là encore, les importations de produits des États-Unis étaient en léger recul (0,9 %) en décembre par rapport au mois précédent alors que les importations en provenance d'Europe étaient fortement en hausse (31,6 %) pendant que l'augmentation était plus modérée en provenance d'Asie (4,1 %).

PIB

L'ISQ a également souligné que le PIB du Québec a reculé de 0,7 % en novembre; après avoir augmenté de 0,7 % en septembre et demeuré stable en octobre. La production des onze premiers mois de 2008 monte de 1,3 % en comparaison à la même période correspondante de 2007. Au Canada, le PIB faiblit également de 0,7 % en novembre. L'économie canadienne n'a pas bougé en septembre et a légèrement reculé de 0,1 % en octobre (augmentation de 0,7 % au cours des onze premiers mois de 2008). En 2007, la progression de l'économie a atteint 2,4 % au Québec, alors que celle du Canada a été de 2,5 %.

À voir en vidéo