Forte baisse des ventes au détail en décembre

Ottawa — Les ventes au détail ont reculé de 5,4 % en décembre au Canada pour s'établir à 33 milliards. Il s'agit de la plus importante diminution mensuelle des ventes au détail en plus de 15 ans. Statistique Canada indique qu'on a ainsi dépassé la baisse de 4,5 % des ventes affichée en janvier 1998 pendant la crise du verglas.

Des baisses généralisées dans tous les secteurs ont fait reculer les ventes au détail en décembre dernier. Le secteur de l'automobile a cependant été à l'origine des trois quarts de la diminution globale. Ses ventes ont reculé de 12,7 %. Ce repli était principalement attribuable à une baisse de 15,1 % des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves. Si l'on exclut le secteur de l'automobile, les ventes au détail ont fléchi de 1,8 %.

En volume, les ventes au détail ont diminué de 4,1 %, principalement en raison de la forte réduction du nombre de véhicules neufs vendus.

Une autre contraction importante est survenue dans le secteur des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison. Les ventes y ont reculé de 5,6 %. Les ventes dans ce secteur se replient depuis septembre 2008, en raison du fléchissement du marché de l'habitation.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires ont baissé de 3,7 % en décembre, après avoir connu plusieurs mois de repli. Les ventes des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ainsi que des détaillants divers (comme les magasins d'articles de sports et les librairies) se sont contractées de plus de 2 %. Les magasins de marchandises diverses ont été moins touchés, leurs ventes ayant reculé de 0,4 %.

L'Alberta a affiché la plus importante diminution des ventes parmi toutes les provinces, soit de 6,2 %. En Ontario, les ventes se sont repliées de 6 % en décembre. Au Québec, la diminution était de 4,4 %. Pour l'ensemble de l'année 2008, les ventes au détail ont connu une hausse de 3,2 % au Canada pour atteindre 425,3 milliards. Elles avaient progressé de 5,8 % en 2007 et de 6,4 % en 2006. En volume, les ventes au détail ont progressé de 2,9 % en 2008, comparativement à une hausse de 5,2 % en 2007.

À voir en vidéo