Transport aérien - L'année 2009 sera «l'une des plus dures»

Genève — Le transport aérien international devrait vivre en 2009 à cause de la crise économique «l'une des années les plus dures» de son histoire, a averti hier l'Association internationale du transport aérien (IATA) sur fond de chute brutale du trafic cargo en 2008.

L'année «2009 s'annonce comme l'une des plus dures pour l'aviation internationale», a annoncé l'IATA dans un communiqué. «Conservez votre ceinture attachée et préparez-vous pour un vol chaotique et un atterrissage rude», a prévenu le directeur général de l'organisme, Giovanni Bisignani.

En décembre 2008, le trafic cargo a enregistré un plongeon de 22,6 % par rapport à décembre 2007, tandis que le transport de passagers mondial a reculé de 4 %, a annoncé l'organisation. Pour l'année 2008 dans son ensemble, le trafic cargo a perdu 4 % par rapport à 2007 et le trafic passager n'a progressé que de 1,6 %, soit «un retrait dramatique» par rapport aux 7,4 % de hausse enregistrés en 2007.

La chute de 22,6% du trafic cargo, «sans précédent et traumatisante», conduit le secteur vers «des territoires inconnus», a affirmé M. Bisignani, pour qui «le bout du tunnel n'est pas en vue».

Pour faire face à la crise, il a réclamé plus de liberté et notamment un assouplissement des règles régissant la fusion entre acteurs du secteur.

À voir en vidéo