États-Unis - La confiance des consommateurs frôle le plancher en janvier

Washington — La confiance des consommateurs américains a touché en janvier un nouveau plus bas, a indiqué hier l'institut de conjoncture privé Conference Board, qui calcule cet indice depuis 1967.

La confiance des consommateurs est tombée à 37,7 points en janvier, alors que les analystes attendaient qu'elle remonte à 39 points. L'institut a revu le niveau de l'indice pour décembre à 38,6 points (ce qui reste son précédent record de faiblesse) au lieu de 38 points.

«L'indice de confiance des consommateurs se maintient à ses plus bas niveaux jamais atteints [...] et il semble que les consommateurs ont commencé la nouvelle année avec le même degré de pessimisme que celui qu'ils avaient montré au cours des derniers mois de 2008», écrit l'institut.

La baisse de janvier résulte d'un recul de l'indice mesurant la situation actuelle des consommateurs, descendu à 29,9 points, contre 30,2 points le mois précédent, et d'une baisse de l'indice mesurant les attentes sur la situation future à 43 points contre 44,2 points en novembre. «Le changement mineur dans l'indice mesurant la situation actuelle semble témoigner que la conjoncture ne s'est pas dégradée fortement en janvier, mais qu'elle ne s'est pas non plus améliorée», écrit le Conference Board.

«En ce qui concerne l'avenir, les consommateurs restent assez pessimistes sur l'état de l'économie et leurs revenus», ajoute l'institut, jugeant que l'on ne peut pas [encore] dire que le pire est derrière nous».

À voir en vidéo