Tembec arrête sa production à Matane

La société Tembec a annoncé hier un nouvel arrêt de la production à son usine de pâte de feuillus à haut rendement de Matane, dans le Bas-Saint-Laurent, expliquant sa décision par la baisse de la demande mondiale.

Cet arrêt de la production, qui se prolongera pour une période indéterminée, affectera 120 travailleurs. L'usine de Matane devait normalement reprendre sa production le 31 janvier.

Tembec a du même coup annoncé qu'elle cesserait temporairement ses activités dans trois de ses usines française.

Les usines de pâte à papier de Tarascon et de Saint-Gaudens seront au repos pour une période de quatre semaines chacune dès le 8 février alors que l'usine de cellulose de spécialités de Tartas, pour sa part, fera l'objet d'un arrêt de production de deux semaines à partir du 15 février. Les usines de Tarascon et de Saint-Gaudens emploient environ 550 personnes alors que celle de Tartas emploie environ 300 personnes.

Selon Tembec, les mesures vigoureuses annoncées hier découlent d'une analyse de la conjoncture actuelle et anticipée. L'entreprise espère ainsi minimiser ses pertes, contrôler le fonds de roulement et réduire ses stocks.

À voir en vidéo