Smurfit-Stone demandera la protection des tribunaux

Creve Coeur — La compagnie papetière Smurfit-Stone Container, le plus important fabricant de boîtes de carton en Amérique du Nord, a décidé de restructurer ses activités sous la protection des tribunaux, tant au Canada qu'aux États-Unis.

Dans un communiqué émis durant la nuit d'hier, l'entreprise a annoncé que ses filiales américaines et canadiennes ont déposé des requêtes volontaires afin de se restructurer.

Les filiales canadiennes demanderont la protection en vertu des dispositions de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies auprès de la Cour supérieure de l'Ontario. Aux États-Unis, les filiales auront recours aux dispositions du Chapitre 11 auprès du tribunal de la faillite de Wilmington, dans l'État du Delaware.

La société entend utiliser ce processus afin de restructurer sa dette de façon à développer une structure de capital plus adaptée pour soutenir sa croissance et sa rentabilité à long terme. Les activités d'exploitation de la société se poursuivront sans interruption, précise le communiqué, ajoutant que toutes les installations à l'extérieur des États-Unis et du Canada ne sont pas visées par ce processus de restructuration.

Smurfit-Stone peine à rembourser sa dette qui, à la fin du troisième trimestre, s'élevait à 3,57 milliards $US, soit près de la moitié de ses revenus annuels — qui étaient de 7,42 milliards en 2007, soit son dernier exercice complété.

À cet effet, Smurfit-Stone a annoncé hier qu'avec l'approbation du tribunal, elle a reçu des engagements allant jusqu'à 750 millions pour financer l'exploitation continue de ses activités. De ce montant, 350 millions constituent de nouveaux capitaux additionnels et environ 400 millions remplacent des facilités de crédits existantes.

Patrick J. Moore, président du conseil et chef de la direction, a expliqué que la performance financière de Smurfit-Stone n'a pas atteint son plein potentiel en raison d'installations à coûts plus élevés et du très fort niveau d'endettement datant de la création initiale de la société.

Smurfit-Stone Container se spécialise dans la fabrication de produits d'emballage en papier et en carton et dans la récupération de fibre recyclée. La société compte 20 000 employés répartis dans environ 150 usines et installations en Amérique du Nord.

Au Canada, Smurfit-Stone compte 2600 employés répartis dans 18 installations. Au Québec, elle a 1000 employés travaillant dans cinq usines.

À voir en vidéo