Et la voiture la plus verte est...

La nouvelle Prius pourra fonctionner, à basse vitesse, en mode tout électrique.
Photo: Agence France-Presse (photo) La nouvelle Prius pourra fonctionner, à basse vitesse, en mode tout électrique.

Militant écologiste de longue date et fier propriétaire d'une voiture hybride depuis l'arrivée de ce type de véhicule sur le marché, Daniel Breton a aussi été un précurseur en devenant un chroniqueur automobile spécialiste de la voiture verte. Cette semaine, nous lui cédons la place pour ce reportage on ne peut plus pertinent, avec l'expansion constante du créneau des véhicules hybrides.

Depuis que j'écris sur l'environnement et le transport — et l'automobile en particulier —, la question m'est posée régulièrement.

Quel est le meilleur achat comme voiture verte?

Aujourd'hui, je vais tenter de répondre à cette question de la façon la plus rigoureuse possible en comparant des championnes de la consommation à moins de 30 000 $. J'ai nommé la Toyota Prius 2010, la Honda Insight 2010, la Honda Civic Hybrid 2009 et la Volkswagen Jetta TDI 2009. (Avis aux purs et durs, je suis tout à fait conscient qu'il n'y a pas de voiture véritablement verte, mais il y en a qui sont tout de même plus propres que d'autres...)

Commençons par déterminer deux critères de base d'achat d'une voiture verte:

1. Les émissions de gaz à effet de serre

2. Les émissions polluantes



Les émissions de gaz à effet de serre

Ce sont les émissions qui sortent du pot d'échappement, principalement du CO2, qui contribuent au réchauffement de la planète. Ces émissions sont directement proportionnelles à la consommation de carburant du véhicule: plus il consomme, plus il émet de CO2.

IMPORTANT: Il y a une différence d'émission de CO2 par litre entre une voiture à essence et une voiture à moteur diesel. La combustion d'un litre d'essence émet 2,4 kg de CO2 et celle d'un litre de diesel, 2,8 kg. Ainsi, un litre de diesel émet environ 17 % plus de CO2 qu'un litre d'essence.



Les émissions polluantes

Ce sont les émissions formatrices d'ozone, qui elle-même formera le smog. Ledit smog (smoke-fog=smog) cause des maladies coronariennes et pulmonaires. Selon l'Institut national de santé publique du Québec, le smog, causé notamment par la pollution atmosphérique émanant des véhicules, est lié au décès d'environ 1500 personnes par an pour la grande région de Montréal.

Les principales émissions polluantes émises par les automobiles sont les composés organiques volatils, le NOx, le monoxyde de carbone, les hydrocarbures et les particules fines.

Contrairement aux émissions de CO2, les émissions polluantes peuvent être réduites de beaucoup grâce aux catalyseurs qui se retrouvent sur tous les véhicules modernes. Inventé par General Motors, le catalyseur filtre les émissions polluantes de façon très efficace. Ainsi, une voiture neuve émettra de 95 à 99 % moins d'émissions polluantes qu'une voiture de 1980.

Comparaisons.

C'est à l'aune de ces critères que nous allons comparer nos quatre concurrentes.



Gaz à effet de serre

Les émissions de CO2 ne peuvent être réduites par le catalyseur. Elles sont directement proportionnelles à la consommation des véhicules. Comparons donc la consommation moyenne (ville/route) des quatre voitures:



- Toyota Prius 2010: 3,8 litres / 100 km*

- Honda Insight 2010: 4,7 litres / 100 km*

- Honda Civic hybride 2009: 4,5 litres/100 km

- Volkswagen Jetta TDI 2009: 5,8 à 6 litres/100 km (manuelle ou automatique)



Ainsi, la voiture qui consomme le moins et donc émet le moins de CO2 est la Toyota Prius 2010, suivie de la Honda Civic hybride 2009, de la Honda Insight 2010 et de la Volkswagen Jetta TDI.

Une Prius 2010 émettra, sur une distance de 100 kilomètres, 9,1 kg de CO2 et une Jetta TDI, 16,5 kg. Presque le double, et ce, en raison de son moteur diesel, chaque litre de diesel émettant 17 % plus de CO2 que l'essence.



n Il est important de noter que les cotes de consommation de ces deux véhicules nous ont été fournies par le manufacturier et ne seront vérifiées par le gouvernement canadien qu'en septembre 2009, date à laquelle doivent être remis les chiffres pour l'année-modèle 2010.



Émissions polluantes

Les nouvelles normes antipollution californiennes font de toutes ces voitures des choix parmi les plus propres sur le marché en ce qui a trait aux émissions polluantes.

Les trois hybrides ont maintenant la cote PZEV (Partial Zero Emission Vehicle) qui est la cote la plus sévère avant la cote ZEV (Zero Emission Vehicle). Cette dernière ne peut venir que d'une voiture qui n'émet aucune émission polluante (une voiture électrique, par exemple). Dans le cas des PZEV, on parle de véhicules qui ont éliminé près de 99 % des émissions polluantes à la sortie du pot d'échappement, ce qui est tout un exploit!

Pour ce qui est de la Jetta TDI, qui fonctionne au diesel propre, sa norme antipollution est, elle aussi, parmi les meilleures de l'industrie. Elle pollue néanmoins plus que les hybrides.

Rapport qualité-prix

À consommation à peu près égale, quel est le meilleur achat du point de vue du rapport qualité-prix? Voici les prix de base des quatre voitures:



- Toyota Prius 2010: 28 000 $*

- Honda Civic hybride 2009: 26 350 $

- Honda Insight 2010: 22 000 $*

- Volkswagen Jetta TDI: 24 275 $



- Le prix de ces deux modèles n'est pas officiel. Il sera dévoilé sous peu, mais devrait être proche de ces estimations.

Conclusion

Sous réserve de confirmation des prix de deux des quatre participantes à cette comparaison, il semble que le meilleur choix, pour une voiture compacte, soit la Honda Insight 2010.

Pour ceux qui ont besoin d'un peu plus d'espace, la Prius 2010, une intermédiaire, semble le meilleur choix. De plus, la nouvelle Prius pourra fonctionner, à basse vitesse, en mode tout électrique.

À 24 275 $, la Jetta TDI est moins équipée que ses concurrentes, mais elle a l'avantage d'offrir une transmission manuelle à six rapports. Et selon le chroniqueur titulaire de cette page, Philippe Laguë, elle brille par son agrément de conduite, en bonne allemande qu'elle est.

Contrairement à Volkswagen, Honda et Toyota ont fait la preuve de la fiabilité de leurs hybrides, comme le confirment les études du Consumer Reports. Vous n'avez donc rien à craindre. D'ailleurs, l'auteur de ces lignes conduit une Honda Insight depuis déjà plus de huit ans, sans problème.

Terminons avec une bonne nouvelle: à la suite de nombreuses demandes, le gouvernement du Québec a décidé de reconduire le crédit de TVQ jusqu'à 2000 $ à l'achat de véhicules écoénergétiques tels que ceux-ci.

***

Collaboration spéciale

À voir en vidéo