Les banques augmentent leurs prêts

Toronto — Les banques canadiennes semblent avoir répondu favorablement à l'appel de plusieurs observateurs qui leur demandaient d'augmenter le nombre de prêts aux entreprises et aux particuliers en décembre, selon les données de la Banque du Canada dévoilées hier.

Les actifs des banques à charte étaient en hausse dans la plupart des catégories, le mois dernier, la banque centrale rapportant notamment une forte augmentation de la dette des cartes de crédit. Les prêts hypothécaires résidentiels ont en revanche été les seuls à enregistrer une baisse significative par rapport au mois de novembre.

Les données hebdomadaires dévoilées par la banque centrale, les premières à inclure les chiffres du mois de décembre, ont recensé des programmes de prêts personnels totalisant 47,6 milliards, une mince augmentation de 27 millions comparativement au mois de novembre, mais de près de 9 % par rapport au mois de décembre 2007.

Les soldes de comptes de cartes de crédit ont par ailleurs gonflé de plus de 5 % au cours du dernier mois, à 53,4 milliards, une hausse de 10 % par rapport à un an plus tôt. Les marges de crédit personnelles ont quant à elles atteint une moyenne de 170,4 milliards en décembre, une augmentation de 1,5 % en un mois et de 20 % en un an.

Les entreprises

Du côté des entreprises, les prêts aux résidants canadiens à des fins d'utilisation commerciale ont gagné 1 % pendant le dernier mois pour atteindre la somme de 191,8 milliards, une hausse de 4,7 % sur l'année. Les prêts hypothécaires résidentiels accordés par les banques n'ont de leur côté connu qu'une faible chute de 0,7 %, se chiffrant à 452,5 milliards et poursuivant ainsi la tendance à la baisse enregistrée depuis le sommet record du mois de juillet.

La valeur totale des actifs bancaires, en dollars canadiens, a en outre augmenté de 4 % au cours du mois de décembre, à 1,85 billion, une hausse de 9 % par rapport à décembre 2007.

À voir en vidéo