Ericsson annonce une baisse de profits et des mises à pied

Le chef de la direction d’Ericsson, Carl-Henric Svanberg, a rappelé hier que l’entreprise poursuivait son plan de restructuration entrepris l’an dernier.
Photo: Agence Reuters Le chef de la direction d’Ericsson, Carl-Henric Svanberg, a rappelé hier que l’entreprise poursuivait son plan de restructuration entrepris l’an dernier.

Stockholm — Le fabricant d'équipement sans fil suédois Ericsson a annoncé que ses profits avaient baissé de 31 % au cours de son quatrième trimestre en raison notamment de coûts de restructuration et d'une baisse de ses ventes de combinés.

La compagnie a ajouté qu'elle poursuivrait cette année son plan de restructuration entrepris l'an dernier; parmi les mesures prévues figure l'élimination de 5000 emplois à travers le monde, dont 1000 en Suède. Ericsson compte actuellement quelque 79 000 employés.

Le bénéfice net d'Ericsson au quatrième trimestre s'est établi à 3,9 milliards de couronnes, soit environ 465 millions $US, comparativement à 5,6 milliards de couronnes un an auparavant. Pour l'ensemble de l'exercice 2008, l'entreprise a réalisé un bénéfice de 11,3 milliards de couronnes, soit près de la moitié de celui de 21,8 milliards de couronnes enregistré l'année précédente.

Favorisées par la faiblesse de la devise suédoise, les ventes d'Ericsson au quatrième trimestre ont augmenté de 23 % pour s'élever à 67 milliards de couronnes, en hausse par rapport à celles de 54,5 milliards de couronnes enregistrées un an plus tôt. Pour l'ensemble de l'exercice, les ventes de la compagnie ont crû de 11 % pour s'établir à 208,9 milliards de couronnes.

Au Canada, la compagnie a ses bureaux principaux à Mississauga, en Ontario, et une division de la recherche à Ville Mont-Royal. Interrogé sur de possibles impacts de la restructuration au Canada, un porte-parole, Tobias Gyhlénius, a indiqué hier que la compagnie n'a donné aucune information concernant les divisions ou les pays qui seront affectés. Il a précisé que des annonces seront faites à mesure que les décisions seront prises.

À voir en vidéo