AbitibiBowater vendra des actifs de production d'électricité

La forestière AbitibiBowater a signé une entente non contraignante, avec un acheteur dont l'identité demeure confidentielle pour l'instant, visant la vente d'installations de production d'électricité en Ontario.

La transaction proposée porte sur la participation de 75 % d'AbitibiBowater dans la société en commandite ACH, créée en avril 2007 pour gérer les actifs hydroélectriques de la forestière en Ontario. L'entente porte la valeur des actifs en question, qui ont une capacité combinée de 136,8 MW (mégawatts), à 540 millions. AbitibiBowater évalue le produit brut de la transaction, en excluant les dépenses, à 197,5 millions. L'acheteur s'est en outre engagé à prendre en charge la dette à terme d'ACH qui s'élève à 250 millions.

AbitibiBowater s'attend à qu'une entente finale soit signée au cours du premier trimestre de 2009, mais avertit qu'il n'y a aucune garantie à l'effet qu'une transaction puisse être complétée dans la foulée des présentes démarches. La forestière a précisé que cette proposition d'achat n'inclut pas ses scieries ontariennes d'Iroquois Falls ou de Fort Frances qu'elle considère concurrentielles.

Outre sa participation dans ACH, AbitibiBowater possède d'autres actifs hydro-électriques, notamment une capacité installée de 363 MW au Québec.

À voir en vidéo