La valeur des permis de construction a chuté de 15,7 % en octobre

Ottawa — La valeur totale des permis de construction au Canada, au mois d'octobre, a diminué de 15,7 % pour se fixer à 5,4 milliards, selon les données publiées hier par Statistique Canada.

Les intentions de construction ont diminué dans les secteurs résidentiel et non résidentiel ainsi que dans toutes les provinces, sauf au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador, a précisé l'agence fédérale.

Pour l'ensemble du pays, la valeur des permis de construction non résidentielle a baissé de 23,9 % et s'est établie à 2,4 milliards, à la suite d'une progression de 41 % observée en septembre. Pour ce qui est du secteur résidentiel, les municipalités ont délivré pour trois milliards de dollars de permis en octobre, en baisse de 7,8 %. Il s'agit d'une troisième baisse mensuelle consécutive, attribuable aux replis enregistrés du côté des immeubles à logements unifamiliaux ou à logements multiples.

Depuis le début de l'année (de janvier à octobre), la valeur totale des permis délivrés par les municipalités a atteint 60,9 milliards, en baisse de 2,3 % par rapport à la même période en 2007. Le secteur résidentiel a connu une baisse de 6,5 %, tandis que le secteur non résidentiel a affiché une hausse de 4,2 %.

À voir en vidéo